mercredi 3 octobre 2012

StumbleUpon
0 Emasculation des Intellectuels Camerounais


Par Paristocrate:Si tu crois que l’opposition ce sont les partis politiques, alors tu es un camerounais qui manque de bon sens, car l’opposition c’est le peuple à travers les partis politiques. Il y’en marre de voir ces poltrons de camerounais, cacher leur indolence et leur émasculation derrière le manque de charisme, de leadership et d’organisation des partis d’opposition.

Il est vrai que d’une certaine manière, les leaders des partis d’opposition se sont montrés extrêmement inefficace à s’organiser et organiser leur campagne électorale. Mais, où était cette partie du peuple, qui prétend vouloir le changement, quand il fallait apporter sa pierre la construction d’une opposition forte et à leur souhait ? Où était-elle?

A l’évidence, elle était absente. Les Camerounais ne savent parler que de ce qui ne les concerne pas directement : pendant les élections en Côte d’Ivoire, on les a vu se défiler sur les plateaux de télévision et s’émoustiller dans tous les coins de rue, pour soit dénoncer les fraudes électorales, soit décrier le rôle de la France. Pourtant, la plupart d’entre eux, n’a jamais mis les pieds en Côte d’Ivoire.

On les a vus dénigrer les medias français et les accuser d’être en cabale contre Laurent Gbagbo ; on les a vus accuser l’ONU, la France et les Etats-Unis, d’avoir reconnus le président Ouattara avant la déclaration du Conseil Constitutionnelle. Cependant, ils ont choisi de faire langue de bois quand les même medias français, déclarent Paul Biya vainqueur avant même que les votes aient été comptés ; On les a vus donner leur langue au chat, quand Alain Juppé déclare que les élections au Cameroun se sont déroulés dans des conditions acceptables.

Si vous leur demandez pourquoi ce double standard, ils vous diront : « les acteurs de notre opposition ne valent pas la peine qu’on s’y intéresse ».

D’abord, c’est qui l’opposition ? Les partis politique ou tous ceux qui veulent le changement ? Ensuite, depuis quand est-ce qu’un citoyen s’intéressent à une élection présidentielle pour l’attrait des candidats ? N’est pas la cause et non la personne qui devrait motiver notre vote et notre engagement ?

Parce que les candidats ne sont pas de nos standards, cela justifie-t-il qu’on puisse tolérer les fraudes électorales ? Parce que les acteurs ne sont pas nos standards, cela justifie-t-il qu’on accepte une élection pipée ? Parce que les acteurs ne sont pas de nos standards, cela implique-t-il que nous devons nous désengager du processus électoral ?

En réalité et c’est un paradoxe, beaucoup de ceux qui tiennent ce discours sont ce qu’on appelle chez nous « les intellectuels ». Pour ma part, soit ils sont sincères quand ils tiennent ce discours erroné, ce qui remet en cause leur intellect, soit ils ne sont pas sincères quand ils tiennent ce discours, ce qui nous laisse conclure qu’ils ont vendu leur intégrité au prix de la partialité.

Mais quel que soit le cas, le résultat est le même : beaucoup de ce qu’on appelle des intellectuels sont soit des imbéciles, soit des ivrognes de la corruption. Ce n’est pas à cause de Paul Biya ou de l’opposition que le Cameroun est ce qu’il est, c’est à cause de chaque camerounais, particulièrement ceux-là qui appartiennent à la classes des « intellectuels ».

18Octobre 2011
StumbleUpon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire