jeudi 13 septembre 2012

StumbleUpon
0 Le Mirage du Fonds de Cohésion et du Fonds de Convergence

Dans le processus de création de l’euro, l’une des principales critiques de ce projet fut celle selon laquelle, les économies de nations européennes étaient structurellement différentes et à des niveaux différents du cycle de développement. Mais plus encore, ces pays n’avaient pas le même cycle économique. N’ayant pas le même cycle économique, il serait difficile, voire inefficace d’avoir une politique monétaire commune.

Pour le dire simplement : S’il y’a une récession économique dans les pays périphériques-disons la Grèce- et une expansion dans les pays de base-disons l’Allemagne- quels champs d’actions devraient prendre la Banque Centrale Européenne ? Selon les accords de Maastricht, aucun, en dehors de ceux visant à maintenir la stabilité des prix.

En d’autres termes, si les grecques périssent par l’évaporation de la demande, pendant que les allemands prospèrent grâce à une recrudescence de la demande, la BCE devrait maintenir le statu quo tant que la stabilité des prix n’est pas en danger- confère Trichet interview.

Cependant, pour répondre aux critiques, les euro-européens ont dit qu’ils d’harmoniseraient leurs économies à posteriori. Pour créer cette harmonie, deux fonds d’investissements ont été mis en place: Un Fonds de Cohésion économique et un Fonds de Convergence économique. Ces fonds avaient pour but de combler le gap entre les niveaux développement des pays membres et de permettre aux pays les plus pauvres de se rattraper.

Concrètement, les investissements du fonds de cohésions avaient pour cible, des projets qui permettraient de booster le PIB/Habitant des pays pauvres et de l’amener au niveau de celui des pays les plus riches ; les investissements du fonds de convergence eux, avaient pour cible, des projets visant à maintenir l’inflation dans les pays pauvres, au même niveau que l’inflation dans les pays riches- en boostant le revenu.

Au risque de commettre un sophisme de composition, les figures ci-dessous semblent suggérer que le Fonds de Cohésion et le Fonds de Convergence, n’ont pas eu l’effet escompté : Les taux d’intérêts- en d’autre terme l’inflation- en Grèce, évoluent vers direction opposée aux taux d’intérêts en Allemagne ; l’écart entre le PIB/Habitant en Allemagne et le PIB/Habitant en Grèce, elle restée contant depuis l’adhésion de ce dernier a l’euro.


PIB/Habitant: Allemagne vs Grèce



Obligations Grecques- 2ans
Obligations Allemande- 2ans Obligations Grecques- 10ansObligations Allemande- 10ans Ces figures sont-elles le témoignage de l’échec des Fonds de Cohésion et Fonds de Convergence? Non. Mais, elles sont la preuve qu’ils ont échouée à atteindre leurs objectifs en ce qui concerne la Grèce et l’Allemagne.

Ce constat suscite une question : Quels sont les conditions nécessaires, pour créer une zone monétaire optimale, après l’adoption d’une monnaie commune par des pays ne constituant pas une zone monétaire optimale ?

13/09/11 05:20
StumbleUpon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire