Par Paristocrate:
Au Sénégal, les pratiques mystiques, appelées aussi maraboutage, sont interdites aux abords des terrains de foot, notamment pour éviter les violences entre supporters. Les règles se sont durcies en 2008, avec la création de la ligue professionnelle de football (LP).(…)
Impossible en effet d'interdire ces pratiques lors des préparations d'avant-match. De toute façon, ni la Ligue ni la Fédération sénégalaise de football (FSF) ne s'y essayent. Khaly Sembe explique :
« Même si un joueur ne croit pas en son efficacité, il en a besoin pour se rassurer. Cela fonctionne comme un placebo. »
Dès la veille de la rencontre, les préparations psychologiques, comme disent les entraîneurs et dirigeants pour contourner l'expression « mystiques », s'enchaînent
La veille, Djibril Cissé (aucun lien), préparateur mystique de l'équipe, a sacrifié coq et poulet et les a donnés en offrande au génie de la mer. Mouton et chèvre ont aussi été tués, puis offerts aux nécessiteux.
Pour « qu'ils aient une bonne lecture du jeu sur le plan technique », les joueurs vont notamment prendre de nombreux bains mystiques
Le préparateur mystique casse un oeuf sur le sol(..) Lire en intégralité sur rue89.
Je n’aurai eu aucun problème avec cet article, qui somme toute, décrit un phénomène réel, s’il ne s’était pas achevé sur la note suivante :
« En tout cas, préparation mystique et physique semblent avoir fonctionné ce jour- là. L'équipe de Ouakam a remporté la finale 1 à 0»:
Insinuer qu’une partie des victoires des équipes africaines est due au « maraboutage », c’est insulter grossièrement le talent des joueurs africains et des équipes africaines. De même qu’il serait grossièrement insultant, d’attribuer le fait que l’équipe de France de football est remportée la coupe du monde en 1998, à l’appartenance de certains joueurs et dirigeants à des sectes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire