jeudi 29 avril 2010

StumbleUpon
3 La crise grecque rejoint le Cameroun et ça va faire mal

Par Africa
La semaine derniers la Grèce après de nombreuses tergiversations, à annoncé qu’elle souhaiterait activer le plan de sauvetage promis par l’Union Européenne et le FMI. Hier, les obligations du gouvernement grecque ont été classées comme « below investment grade » ou en encore « junk bonds »- Des obligations payant des taux d’intérêts élevés et ayant une forte probabilité de défaut. On entend parler d’un rééchelonnement de la dette Grecque, pour dire poliment qu’elle sera en défaut.

Les trois quart des obligations du gouvernement grecque sont détenues par des banques étrangères, le pouvoir de contagion de la crise dans ces pays est donc énormes.

Toujours hier, le Portugal et l’Espagne ont vu leur notation financière être rabaissée, ce qui implique que ça coutera encore plus chère d’emprunter pour financer leur économie. Le Portugal a très peu d’échange avec la zone CEMAC, mais plus de7% des échanges de cette zone se font avec l’Espagne. A la fin du quatrième trimestre 2009, le taux de chômage en Espagne se situait à 18.8%. A cause des mesures d’ajustements fiscales prises par le gouvernement, ce taux maintient un trend croissant et la demande continue de chuter.

L’Italie, bien que très peu à l’une de l’actualité, devra bientôt être confrontée au problème de sa dette. Avec la montée des taux d’intérêts pour les obligations des PIIGS, l’Italie pourrait dans un futur proche, se retrouve insolvable. Pour s’aligner aux conditions du pacte de stabilité et ramener son déficit public et sa dette dans les normes, elle devra passer par des plans d’ajustements drastiques et aussi sévères que ce que l’on témoigne pour la Grèce et l’Espagne en ce moment.

En général, les exportations des pays de la CEMAC vers les Etats-Unis sont principalement constituées des exportations de pétrole. Si les difficultés dans l’Union Européenne perdurent, le prix du baril de pétrole finira par craquer et peut-être, ce sera la dégringolade. De plus, le chômage reste au delà de 9% aux États-Unis et les exportations en provenances pays d’Afrique on considérablement chuté sur la période 2008-2009.

La chine afin de contenir l’inflation, a récemment annoncé des mesures de restrictions du capital et limité l’accès au crédit ; Si l’objectif premier est de contenir l’inflation et éviter de créer une bulle, le corollaire de cette mesure est que les chinois importerons moins.

Voila quelques faits, sur l’Italie, l’Espagne, les Etats-Unis et la chine.

Maintenant, si on tient en compte ce que l’on vient de dire et que l’on regarde de près la figure sur les partenaires à l’export (ci-dessous) des pays de la zone CEMAC, on comprend pourquoi ce sera dur pour la CEMAC, mais très dur pour le Cameroun qui est le plus grand exportateur et le pays le plus dépendant des economies en difficultés.
(cliquez sur l'image pour un meilleur apercu).
Certains peuvent penser que la faiblesse de l’Euro va booster nos exportations, mais ce serait un leurre, car nous exportons principalement vers l’Union Européenne avec qui nous maintenons une parité monétaire fixe.

En bref, nos exportations chuteront d’au moins 30% en quantité ; notre balance commerciale sera largement déficitaire, et les réserves de change dont on a tant parlé, pourraient s’évaporer très vite en fonction la propagation et de la durée de la crise.

Voici, le meilleur moment pour quiconque a des idées, solutions, de faire la une de la presse pour guider et diriger nos entrepreneurs ; voici le moment pour eux d’anticiper et proposer des solutions au gouvernement pour éviter qu’on se fasse balayer par cette vague de crise; Comme avec le recensement, demain ce sera trop tard pour les critiques et suggestions.

StumbleUpon

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C`est une opportunite pour reduire notre dependance commerciale vis a vis de l`Europe et booster le commerce intra africain. Les pays du golfe de guinee font partie des champions du monde de la croissance economique et nous sommes au coeur du Golfe de guinee. Tout le monde se rue vers le Nigeria car c`est un marche a 100 millions de persones.
Remodifions nos rapports commerciaux tournons nous vers nos voisins. Voila la solution.

Fabien N. a dit…

N'oubli pas que l'envolée des cours des matières premières (notamment le pétrole) est à la cause de la croissante africaine. Or il se trouve que la majorité des exportateurs d'or noir des pays d'Afrique n'ont pas de politique claire à ce sujet [fâcheux] et surtout ont au lieu de booster leur économie avec cette manne [gratuite] booster leur compte bancaire personnel.
Cette crise doit être un moyen de nous rappeler à nous les africains combien il est important de transformer sur place, ainsi que de diversifier notre porte-feuille de client. La coopération Sud-Sud comme l'appelle les institution financière est un dossier sur lequel ont devrai sérieusement réfléchir...

Martial Daz a dit…

Et Que dire à présent que la Grèce a reçu un crédit bilatéral de 130 milliards d'euro, de la part du fmi et de l'union européenne? êtes vous satisfaits? la crise est-elle estompée?

Enregistrer un commentaire