jeudi 4 mars 2010

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5 Les Camerounais et leur Réseau

Africa
Avoir une communication téléphonique au Cameroun relève d’une vraie gageure ; chacun à sa façon, essaye de trouver le meilleur moyen pour capter le réseau. Ils y’en a qui grimpent des échelles, d’autres qui montent des poteaux électriques. Cette situation est drôle et triste, pourtant c’est la réalité à laquelle doivent faire face de nombreux camerounais.

Le secteur des télécommunications au Cameroun est un des plus lucratifs, et les entreprises qui en font partie sont parmi les plus rentables. Ce ne sont pas les moyens qui manquent pour réinvestir dans la qualité du réseau, mais un manque de volonté de la part de ces entreprises, des dirigeants et agences de régulation.

De nombreuses personnes se retrouvent très souvent, à épuiser leurs unités de communication en essayant de trouver du réseau qu’en communicant. Le secteur étant un oligopole, et la qualité des offres concurrentes étant quais-similaire : le consommateur n’a aucune autre alternative pour sanctionner les entreprises incompétentes que de protester.

La solution réside donc dans les mains des consommateurs : au lieu de se risquer à des exercices dangereux pour contourner le problème, il serait plus efficace de s’organiser pour contraindre les entreprises et l’Etat à trouver des solutions.

Protester ne signifie pas toujours casser, en refusant simplement de consommer, les entreprises et l’Etat se trouveraient bien obligés d’agir rapidement pour offrir une meilleure qualité de service.

Pour l’instant, ceux sont les camerounais qui se font arnaquer. Dans la plupart des pays, on paye après avoir consommé, et quand le service à été de mauvaise qualité, on a le droit de refuser de payer. Au Cameroun, c’est tout l’inverse.

Les Camerounais ont été capables de protester pour que Rigobert Song Bahanag ne fasse pas partie de la sélection nationale lors de la rencontre contre l’Italie; Ils peuvent également protester et obtenir une meilleure qualité de service.
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5 commentaires:

Francis Engoulou a dit…

C'est une honte qu'avec tous l'argent qu'ils se font, qu'ils ne soient pas capbables d'ouvrir un service de qualité au camerounais.

Georges, Mani a dit…

moi j'ai commencé :
Primo, chaque minute de communication qui n'aboutit pas pour des problèmes de réseau, fait l'objet d'une plainte au service consommateur, au besoin, la menace de mon avocat (comme le faisait un célèbre humouriste ivoirien dans une de ses satyres).
secundo, point de déplacement pour identification de ma ligne de téléphone! Qu'on s'imagine que je vais me déplacer pour aller faire la queue (perdre mon temps) pour faire identifier ma ligne de téléphone, et pourtant lorsque je m'abonnais, toute cette procédure devait être suivie et n'a pas été faite. En conséquence, s'ils s'avisent à suspendre ma ligne (jusqu'ici la menace est restée verbale), je change illico d'operateur, même si ça reste dans cet oligopole.

Anonyme a dit…

Yes mon frère.

Martial Daz a dit…

Bien vu Georges!!! Je pense que tout ceci serait plus porteur si c'était organisé dans le cadre d'une Organisation regroupant de tels penseurs et reconnue, de façon à se faire mieux entendre à chaque sortie.. serait-ce un appel à la création d'une league de consommateurs pour le secteur télécom??? à voir.

Il faut partir de la marque (contrat initial et définitif entre l'entreprise, le produit et sa clientèle) de chaque cie:
- Mtn c'est "everyshere you go": un resp ccial de cette cie ma confié que leur mission était de couvrir tout le territoire, même quand l'investissement dans la localité est tout le contraire de "financièrement raisonnable".

- Orange c'est "Together.." Je crois que leur promesse est surtout de rassembler les personnes et les fidéliser.

constatons donc qu'aucune de ces cie n'a basé son message principal, sa marque, son contrat initial sur la qualité du réseau de communication..

Landry N. a dit…

Martial,

Aucune de ses entreprises n'a comme message principal la qualité du réseau parce que ca devrait être une évidence. De même qu'aucune entreprise du secteur bancaire n'a pour message la sécurité des dépôts, simplement parce que ca devrait être une évidence.

En l’absence d’un réseau de bonne qualité, aucun message ne peut tenir ses promesses. Vous ne pouvez pas rassemblez les gens s’ils n’arrivent pas a communiquer ; de même, vous de vous pouvez communiquer everywhere you go, si a chaque fois il faut grimper un poteau pour avoir le réseau.

Conclusion : Sans réseau de qualité, ces entreprises ne peuvent tenir leurs promesses

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