La possibilité d’une double récession continue de monter. Certains pensent que l’endettement des Etats et le fait que la crise économique ait été globale, ne favorise pas la reprise des exportations et du commerce mondial. La banque Société générale a publié un nouveau rapport où elle recommande de vendre à découvert le dollar (car elle pense qu’il va continué de baisser). La France fait tout pour contourner les conditions du pacte de stabilité de la commission européenne car elle craint de ne pouvoir les respecter. Voici quelques extraits qui devraient nous donner à réfléchir sur l’avenir du CFA
De E24
Les deux prochaines années sont nettement plus inquiétantes: la France va affronter une croissance molle, un chômage persistant et un dérapage des finances publiques.
Le chômage en constante augmentation va atteindre son pic au début 2011 où il pourrait dépasser 10% de la population active. Résultat: "étant donné le sous-emploi persistant, la progression des salaires en termes réels soutiendra probablement moins la consommation privée qu'en 2009", souligne l'OCDE.
Le financement de l'économie par les banques est encore à la peine. "La détente des conditions monétaires ne s'est pas encore totalement répercutée sur la croissance du crédit, les banques s'efforçant de reconstituer leurs marges.", souligne l'organisme.
La croissance est attendue à 1,4% en 2010 (soit plus que les hypothèses du gouvernement comprises entre 0,75 et 1%) et de 1,7% en 2011. Cela étant, "la croissance du PIB devrait être inférieure à son niveau potentiel en 2010, mais se redresser régulièrement pour s'établir à un rythme d'environ 2 % fin 2011."
Le grand emprunt dont le projet est dévoilé aujourd'hui par la commission Rocard-Juppé ne permettra pas de relever rapidement ce potentiel de croissance "dans la mesure où il interviendra trop tard pour contribuer à la reprise et rendra encore plus difficile l'indispensable assainissement des finances publiques", juge l'OCDE.
Assainissement budgétaire nécessaire
Sur ce dernier point, l'OCDE lance un avertissement regrettant l'absence "d’une stratégie pluriannuelle crédible et solide de sortie de crise".
En clair, la France n'est pas suffisamment déterminée à réaliser un assainissement budgétaire. Cela pourrait lui coûter des points de croissance: "le gonflement de l'endettement pourrait faire obstacle à la croissance économique à moyen terme, si les besoins de financement à l'échelle mondiale devaient déclencher une hausse des rendements des obligations d'État à long terme".
DeLong dit que la perte de confiance du public en raison du traitement d’enfant accordé aux banquiers a soulevé la probabilité d'une autre Grande dépression, parce que le public ne supportera pas une autre série de plans de sauvetage, même si cela devient absolument nécessaire. Je suis d'accord - mais je pense que le plus coût grand est que nous avons considérablement augmenté les chances d'une décennie perdue du style japonais, a laquelle je donnerai maintenant la même probabilité qu’elle se réalise. Pourquoi? Parce que la politique favorables envers les banques ont réduit la confiance du public dans l'action gouvernementale:
Les chances d’une Grande Dépression sont maintiennent de 5% ... Pour 2 deux
ans et 1 / 4 ans maintenant, je disais qu'il n'y a aucune chance d'une répétition de la Grande Dépression ou quelque chose comme cela - que nous savions quoi faire et comment le faire etqu’on le ferai si les choses tournent au mal
Je ne pense pas que je puisse encore dire ça. À mon avis les chances d'un autre grand choc sur l'économie américaine - un choc qui nous transporterait de 1/3 de la Grande Dépression que nous avons maintenant à 2 / 3 ou plus - représentent environ 5%. Et il semble très bien que, si un tel choc frappe arrive, le gouvernement américain sera incapable de faire un d -----[sic] chose à ce sujet.
De L’express a propos du grand emprunt français
"Nous lèverons tout auprès des marchés", déclare Michel Rocard. "Pour lever auprès des particuliers, il faudrait les allécher, ce qui coûte plus cher. Ça ne vaut pas le coup." Une analyse partagée par de nombreux experts et qu'a aluée mercredi la ministre de l'Economie, Christine Lagarde. "Ça me paraît, si c'est le cas, une bonne décision sur le plan financier", a-t-elle dit sur France Info. "Un grand emprunt qui est financé par appel aux marchés coûte généralement moins cher qu'un grand emprunt qui s' adresse à l'ensemble de nos concitoyens."
Quant à la structuration de l'emprunt, "nous aurions tout intérêt, compte tenu de la situation des finances publiques, des engagements à l'égard de nos partenaires européens et de l'impératif du Pacte de stabilité qui nous lie (...) à structurer ce grand emprunt de telle sorte qu'il ne constitue pas ou qu'il constitue le moins possible de la dette dite maastrichtienne", a-t-elle déclaré lors du colloque.
"Je crois à cet égard que toute structure qui permettra d'associer d'un côté une dette et d'autre part une participation au regard de laquelle des actifs seraient identifiables, me paraîtrait un meilleur projet", a-t-elle ajouté.
Le Premier ministre, François Fillon, a fixé comme objectif que le déficit public de la France passe sous les 3% de produit intérieur brut en 2014, alors que la Commission européenne demande à la France de le faire en 2013.
"J'ai dit à mes collègues européens et j'ai dit à la Commission européenne que ramener le déficit français en dessous de 3% en 2013 serait extraordinairement difficile et me paraissait fort peu réaliste",
E24 Sur La Notation financier de la France par Moody’s
L'agence de notation financière Moody's, l'une des trois grandes agences avec Fitch et S&P, a estimé, mardi 17 novembre, que le projet de grand emprunt ne menace pas la note de crédit triple A de la France, mais pourrait l'affaiblir marginalement à court terme.
"A lui seul le grand emprunt est de dimension trop modeste pour représenter une réelle menace sur la notation de l'Etat français (AAA résistant)", a indiqué Moody's. Mais elle prévient que cette opération "rendra les finances publiques d'autant plus vulnérables à une hausse des taux d'intérêt à long terme".
Avec l'Allemagne et le Canada, la France est le seul pays à disposer de cette notation AAA résistant qui lui permet d'emprunter aux meilleures conditions sur les marchés. Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne disposent d'une note un peu inférieure: "AAA résilient".
"Il ne fait aucun doute que la vulnérabilité plus importante que nous serons sortis de la récession est la dette la flambée gouvernement", Prof Rogoff a déclaré à Bloomberg. "Il est très probable qu'il déclenchera la prochaine crise que les gouvernements ont été étirés aussi large." (...)
"La piste énorme hausse de la dette du gouvernement a manifestement conduit à des
politiques budgétaires insoutenables à travers un certain nombre de grands pays. Jusqu'ici, le reste du monde a été prêt à le financer, surtout avec des économies de la Chine et ailleurs, mais si la confiance des investisseurs est ébranlé, on peut voir les taux d'intérêt sur la dette à long terme augmente, et augmente très fortement. "
De Business Insider via (Telegraph’s)
La banque a annoncé la crise actuelle affiche «similitudes impérieuses» avec le Japon au cours de sa décennie perdue (ou deux), avec une grande différence: le Japon a pu se maintenir à flot par l'exportation dans une économie mondiale solide et en laissant tomber le yen. Il n'est pas possible pour la moitié du monde pour poursuivre cette stratégie à la fois.
Société Générale conseille de vendre les ours au dollar et à "courte" actions cycliques comme la technologie, l'automobile, et Voyage pour éviter d'être pris dans la «spirale
déflationniste inhérent». Les marchés émergents ne seraient pas épargnés.
Comment protéger le franc CFA du risque de dévaluation?Donc, ce seront des conséquences catastrophiques. Ce sera la fin de la suprématie du dollar avec l’émergence et l’hégémonie de l’euro (ce scenario est très peu probable, la BCE ayant indique clairement qu’elle ne souhaite pas faire de l’Euro une monnaie de réserve,ndlr), a-t-il avancé. Mais la montée de l’euro ne fera pas l’affaire du franc Cfa. ‘L’émergence de l’euro va poser des problèmes très sérieux à notre économie parce que si l’euro se substitue au dollar, cela veut dire que nous allons perdre aussi notre position concurrentielle. Tous les produits asiatiques vont envahir nos marchés. C’est une affaire très sérieuse qui va poser la question de la surévaluation du franc Cfa’, a-t-il averti. Heureusement, pour El Hadj Ibrahima Sall, on n’en est pas encore là. C’est simplement une analyse et une projection économiques, selon lui.
Afficher les liens
http://www.lexpress.fr/actualites/2/le-grand-emprunt-ne-concernerait-pas-les-particuliers_829196.html
http://www.lexpress.fr/actualites/1/grand-emprunt-le-gouvernement-veut-faire-appel-aux-marches-pour-limiter-le-cout_824996.html
http://www.lexpress.fr/actualites/2/lagarde-veut-un-grand-emprunt-structure-pour-eviter-la-dette_827563.html
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5g-AvnO57sZ54x2nGpboK2rh_Z6fA
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5g-AvnO57sZ54x2nGpboK2rh_Z6fA
http://www.e24.fr/economie/france/article154823.ece/La-note-de-la-France-ne-sera-pas-degradee.html
http://www.boursier.com/vals/ALL/grand-emprunt-pas-de-reelle-menace-sur-la-notation-de-la-france-selon-moody-s-news-358785.htm
http://www.businessinsider.com/socgen-tells-clients-heres-how-to-bet-on-total-global-collapse-2009-11
http://www.rgemonitor.com/us-monitor/258003/obama_debt_could_cause_a_double_dip_recession
|
Tweeter |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire