mardi 1 septembre 2009

StumbleUpon
1 La Notation Financière De L’Etat Camerounais S’Améliore

Pendant les dix derniers années, nous avons été classé par les agences de notation financière et les assureurs d’exportations dans la classe de risque 7, indiquant que nous étions un pays à haut risque et normalement pas couvert.

Seulement depuis Octobre 2008, le Cameroun à fait des progrès, ce qui semble tout de même paradoxale avec la situation de crise actuelle. Nous sommes en effet sortis de la classe de risque 7 pour être promu en classe 6. Quels sont les avantages et à quoi est ce que cette amélioration est due ?

Avec un niveau de risque bas, notre pays devient plus attractif pour les investisseurs. En effet toutes décisions d’investissements a à sa base une évaluation des risques associés. A risque élevé, les investisseurs exigent un retour sur investissement plus élevé accompagné de nombreuses garanties.

Maintenant que les investisseurs voient notre pays comme moins risqué, le coût du capital va être réduit (de très peu) ; les exportations vers le Cameroun vont se faire à moindre frais ; notre économie, sur la base du risque sera autant ou plus compétitive d’autres pays (le Gabon par exemple classé en catégorie 6); les populations pourront bénéficier des produits à moindre coûts et si possible de la croissance économique que cette amélioration pourrait susciter.

Mais à quoi est-ce que cette amélioration est due ? La réponse c’est à l’amélioration de la position financière du Cameroun et la lutte contre la corruption.

L’Etat Camerounais représente près de 60% de l’activité économique du pays, une amélioration de ces finances publiques signifie une diminution du risque défaut de paiement sur ses dettes. Le risque de défaut étant une mesure centrale dans l’établissement des classes de risques, il est certain que l’amélioration des finances publiques à contribuer à ce nouveau classement.

En figurant au bas du classement sur la corruption des organismes tels que Amnesty International, aucun n’investisseurs ne peux s’engager avec le Cameroun sans prendre en compte les dangers de la corruption. Le caractère médiatique de l’arrestation de hauts dirigeants dans notre pays, semble avoir été perçu par nos partenaires comme le désir de l’Etat d’en découdre avec la corruption (peu importe que ce soit vrai ou pas). Ce gain de crédibilité à certainement contribué à réduire le niveau de risque commercial.

Au demeurant, être classé en catégorie 6 est un désavantage important pour une économie qui se veut compétitive. Toutefois, la lutte contre la corruption doit continuer, la rigueur dans la gestion des finances publiques doit être la priorité et la création d’un climat favorable aux investissements reste l’objectif à atteindre.




StumbleUpon

1 commentaire:

Anonyme a dit…

de 6 a 7 y'a qu'un pas, le niveau de risque general restant le meme
le jour ou noous serons en classe 4 on parlera de reelle amelioration l'obectif etait davoir le niveau de risque le plus pas possible pour etre reelement attractif

Enregistrer un commentaire