mercredi 2 septembre 2009

StumbleUpon
1 Joseph Stiglitz Contre Le Dollar Et Pour La Monnaie Unique

Par Africa

Dans une de ces tribunes parue dans le Washington post (j’utilise google pour la traduction), Joseph Stiglitz prix Nobel d’économie 2001, s’est exprimé contre la continuité de l’utilisation du dollar comme préférence pour la constitution des réserves monétaires.

Quelques points importants de son argumentataire :
Le déficit Américain, et les prêts grandissants de la Fédéral Reserve vont accélérer le processus de changement du rôle du dollar Américain dans l’économie globale.

Tant que les pays continuent de tenir plus de dollars dans leurs réserves monétaires, nous exportons des T-Bills au lieu d’exporter des voitures, et exporter des T-bills ne crée pas d’emplois.

Nous avons eu l’habitude de compenser ce handicap, en gérant un déficit fiscal, mais
désormais, il ne sera plus facile de le faire.

A l’issue de cette crise, un système de réserve nouveau et global va probablement émerger, et pour le monde tout entier ainsi que pour les Etats-Unis, c’est une bonne chose.

Le système actuel exige que les pays en développement mettent de côté des centaines de millions de dollars par an, ce qui ne peut qu’affaiblir la demande et contribuer à des difficultés économiques. En plus, il y’a quelque chose d’inconvenable dans le fait que des pays pauvres soient en train de prêter des trillions de dollars à l’Amérique à un taux d’intérêt proche de zéro.

Les discussions sur la mise en place d’un nouveau système sont déjà en cours au sein de la Commission des Experts pour la Reforme du Système International Monétaire et Financier des Nations Unies (…). Dans son rapport intérimaire de juin, la commission à décrit certaines alternatives. Bâtir sur la base des DTS (Droit de Tirage Spéciaux) ou alors créer quelque chose de plus complexe.
Les débats sur la mise en place d’une monnaie unique sont en cours. C’est le moment pour l’Afrique et les Africains de s’impliquer et de s’assurer que leurs intérêts ne soient bafoués dans le processus d’établissement de la monnaie unique. Certes, ca va prendre encore du temps avant que le dollar perde son hégémonie, mais fatalement ce jour arrive.

Les réserves en devises continuent de pénaliser la capacité de financement des économies Africaines et de faire des mécontents. Les avoirs Camerounais auprès du trésor français s’élevent à 1 503 milliards en mai 2009. Ces avoirs représentent environ les 3/5 du budget de l’Etat pour l’année fiscale 2009. L’Etat Français peut emprunter à un taux proche de zéro, pendant que notre économie est privée de cette capacité de financement.

C’est ça que Joseph Stiglitz prix Nobel 2001 qualifie d’inconvenable : nous prêtons de l’argent dont nous avons besoin pour notre économie à la France à un taux proche de zéro, et la France en retour nous prête cette argent à un taux largement supérieur à zéro. Le système n’est pas juste, et il doit être changé.



StumbleUpon

1 commentaire:

Anonyme a dit…

L’idée d’une monnaie unique vient à point. L’Amérique et l’Europe ne peuvent pas continuer de prôner l’ouverture des barrières douanières, et se refuser a l’idée d’une monnaie. Une monnaie unique viendrai redonne un peu de compétitivité au pays en développement.
Je suis quand même d’accord sur une chose, même si les débats sont en cours, ce n’est pas pour demain que l’on verra une monnaie unique.

Enregistrer un commentaire