lundi 29 juin 2009

StumbleUpon
6 Au Nom De La Loi Et De La Religion

Par Africa:

Un intellectuel ce n’est pas seulement celui qui est capable de s’exprimer de manière factuel et logique sur un ensemble de sujets. C’est aussi celui qui est capable de se taire en face de son ignorance.

Si l’opinion de la majorité ou des plus forts était suffisante pour faire des lois, alors les noirs seraient toujours esclaves, les femmes n’auraient toujours pas le droit de vote, et les dictatures seraient des régimes politiques acceptables. C’est pourquoi en démocratie l’opinion de la majorité, ne devrait en aucun cas opprimer celle de la minorité.

Beaucoup de gens parlent de lois, mais combien se sont-ils posés la question de savoir qu’est-ce c’est qu’une loi, comment s’établit-elle et quand ? Au regard des différentes interventions sur la question par les membres de Ktoaction, on serait tenté de dire très peu.

Au commencement était l’homme, et l’homme était un nomade. Parce que l’homme était un nomade, il n’existait pas de sociétés et aucune morale, ni loi ne s’appliquait. Ensuite l’homme fatigué de se déplacer est devenu un sédentaire, et c’était le début de la formation des groupes.

La cohabitation engendrant la « cohabitension », il a fallu établir un certain nombre de principes de vie que l’on a appelé : la morale. Seulement, la morale n’était pas obligatoire, et ceux de la société qui s’en passaient ne recevaient aucun châtiment : il a donc fallu établir des lois.

La loi trouvait donc toute son essence dans la morale, et avait pour but de tracer la limite entre ce qui est admis et ce qui est interdit, comment les choses doivent se faire et comment elles ne doivent pas se faire ; et sanctionner tous ceux qui les outrepassaient. La loi allait donc émerger comme la borne des actions des individus dans la société.

L’homme étant faillible et la société en perpétuelle évolution, l’efficacité des lois d’hier s’est estompée, et leur capacité à régir la société d’aujourd’hui atténuée. Il a donc fallu que l’homme trouve un moyen d’ajuster ses lois. Tout ce tumulte, allait donc donner naissance à des mots tels que : Abolition grâce auquel les noirs sont devenus libre ; Amendement grâce auquel, les citoyens obtenaient le droit à la religion, la liberté de parler, de s’assembler, et le droit de presse.

La grandeur des hommes d’avant, c’est que malgré leur brillance intellectuel, ils avaient eu l’humilité de comprendre qu’ils étaient faillibles, et la sagesse d’avoir compris que la société est en perpétuelle évolution. Devant leur incapacité à comprendre entièrement les phénomènes et évolutions de la société, ils avaient permis aux athées d’emprunter leur voie dans la quête d’une meilleur vie, et aux religieux d’emprunter la leur.

A l’époque de l’esclavage, l’homme noir valait moins qu’un chien aux yeux de beaucoup de blancs ; la femme était soumise et valait moins que l’homme ; un père pouvait marier sa fille à un adulte avant que celle-ci ne soit née et contre son gré. Toutes ces actions étaient légales, et la société évoluait sous la frustration des noirs, des femmes et des jeunes filles.

Il a fallu des gens comme Abraham Lincoln pour abolir l’esclavage, Simone de Beauvoir pour révéler les souffrances endurer par les femmes. Au final, la question ce n’est pas est-ce que c’est légal ou non, la question c’est est-ce que c’est juste.

Imaginons que votre fille de 15 ans, se fasse violer par son grand père de 62 ans et tombe enceinte. Pensez-vous que ce serait juste parce qu’on est contre l’avortement, d’accepter qu’elle enfante ? Que votre fille devienne la mère de votre frère (sœur), la coépouse de votre mère, la mère de ses oncles, et la grand-mère de ses neveux ? Et même si vous pensez qu’elle doit donner naissance à cet enfant, ne croyez-vous pas que ce soit à elle de prendre cette décision ?

Naît-on homosexuel ou devient-on homosexuel ? Voila une question qui divise même les plus brillants philosophes et autres membres de la communauté scientifiques. Vous direz certainement peu importe, c’est interdit par ma religion et par la loi. Mais regardez bien la photo ci-dessous, sachez que cela s’est fait dans le cadre de loi et en tout respect de la religion du bourreau.
Si vous continuer de penser que les homosexuels doivent être punis et bannis de la société, vous n’êtes donc pas différent du bourreau de cet homme.

Au regard de tout ce qui a été dit, on comprend bien la position des personnes qui, bien que l’homosexualité les répugne, se retiennent d’en priver ou mener une guerre contre tout ceux qui la pratiquent. Mais on comprend difficilement la position de ceux qui veulent exterminer ce genre de la société. Au nom de la loi et de la religion, beaucoup d’atrocités ont été commises, nous devons donc nous en servir avec précaution pour éviter de répéter l’histoire.





StumbleUpon

6 commentaires:

Mireille KAMBOU a dit…

Tout à fait d'accord, les gens doivent faire un peu de recherches et réfléchir sur la question, avant de s'engager dans des débats aussi complexes que l'avortement et l'homosexualité.

J'ai lu les débats sur le ktoaction, et j'ai juste déploré de constater qu'il s'agit d'un débat d'opinions au lieu d'être un débats base sur les faits et la logique.

Si une chose est certaine, c'est les opinions il y'en aura en quantités infinies, et personne n'a jamais tort ou raison d'avoir une opinion, tant que ce n'est juste qu'une opinion. Tout le problème nait, quand on veut l'imposer que mode de vie ou encore comme loi.

Merci pour l'article qui aborde le sujet avec beaucoup de froideur, et une analyse profonde.

Anonyme a dit…

"Au commencement était l’homme"????, même la sciences dit qu'au commencement était le big bang (terme inventé pour renier la puissance de Dieu qui a crée toute chose) et l'homme est apparut longtemps après, toi tu dis "au commencement était l'homme" tu te base sur quoi? c'est toi même qui t'ai créé alors? ton hypothèse repose donc sur un mensonge...

Anonyme a dit…

La science et la religion parle du commencement du monde, et je ne pense pas que c'est à ca que réfère l'article.

Je pense que l'article parle du commencement de la vie sociale. Et si tel est le cas, l'homme était effectivement au commencement, et l'homme était un nomade.

L'hypothèse de l'article n'est donc pas fausse, mais c'est toi qui t'es trompé de domaine de définition.

Anonyme a dit…

l'article a bien dit "au commencemnt était l'homme" pourquoi n'avoir pas préciser dans l'article qu'il s'agit du commencement de la société? tu rectifies après coup. avoue que ça prête à confusion

Anonyme a dit…

c'est quoi cette photo qui n'a pas de source?

Anonyme a dit…

sur quoi l'auteur sefonde pour dire que parce que les hommes etaient nomade il n'existait pas de societe? pour te rafraichir la memoire les touaregs sont toujours nomades et c'est pas pour autant qu'ils ne constituent pas une societe
de plus le fait d'etre nomade n'empeche pas de vivre en clan et qui dit clan dit chef et lorsqu'on parle de chef la notion d'autorite apparait. autorite, ordre et discipline sont les prerogatives du chef.

Concernant les noirs ils ne sont plus esclaves parce que des blancs ont pris position contre l'esclavage tu cites Lincoln s'il ne l'avait pas fait les noirs auraient t-ils pu se liberer du joug de l'esclavage?.
La segreagtion s'est arrete parce que des blancs ont pris fait et cause pour les noirs.

S'il fallait suivre ton raisonement on n'aurait pas aboli l'esclavage parce qu'une minorite pensait que c'etait juste. l'opinion de la majorite a donc ecrase cele de la minorite pour que toi aujourd'hui tu puisses etre libre

Arsene Tatieu

Enregistrer un commentaire