Par:Steven D. Levitt
Il y’a quelques jours certains odieux employés de Coca-Cola ont été arrêté essayant de vendre les secrets d’entreprise à Pepsi. Pepsi à dénoncé ces employés et pleinement coopérer à l’investigation.
Est-ce que les dirigeants de Pepsi ont laissé tomber une chance de faire d’énorme profits aux dépends de Coca avec la seule intention de « faire ce qui est juste ? »
Hier, J’ai eu un diner avec mon ami et collègue Kevin Murphy. Il a dit quelque chose de très intéressant : Savoir la formule secret de Coca ne vaut presque rien pour Pepsi. Voici sa logique.
Imagions que Pepsi savait qu’elle était la formule secrète de Coca, et qu’il pouvait la publier afin que n’importe qui puisse faire des boissons au même goût que Coca. Ceci serait très similaire à ce qui s’est passé avec les compagnies pharmaceutiques quand leurs brevets étaient expirés et que les compagnies faisant des médicaments génériques se sont introduites.
L’impact serait que, le prix du vrai Coca diminuerait énormément (probablement pas jusqu’au prix du Coca générique)
Ceci serait terrible pour Coca. Ce serait probablement aussi terrible pour Pepsi. Le Coca étant maintenant moins cher, les gens passeraient de Pepsi à Coca. Les profits de Pepsi diminueraient Certainement.
Donc, si Pepsi avait la formule secrète de Coca, il ne la donnerait à personne. Et si par contre, il la gardait pour eux-mêmes et faisaient des boisons au même goût que Coca ? S’ils pouvaient réellement convaincre les gens que leur boisson est identique au Coca, alors le nouveau Pepsi-fait en version Coca et le vrai Coca seraient ce que les économistes appellent des « substituts parfaits »
Quand deux produits sont essentiellement interchangeables dans l’esprit des consommateurs, ca tends souvent à générer une concurrence farouche et des profits bas. Par conséquent, ni l’évincement de Coca, ni l’évincement de Pepsi de la concurrence ne serait assez profitable. Car le prix de Coca étant bas, les consommateurs abandonnerons le vrai Pepsi pour soit le Coca ou soit le nouveau Pepsi-fait à base de Coca, lequel serait de loin moins profitable que le vrai Pepsi.
Au final, Coca et Pepsi, seraient moins profitables si Pepsi avait la formule secrète de Coca et décidait de s’en servir.
Donc, peut être les dirigeant de Pepsi a ont agi moralement et honorablement quand ils dénoncer les criminels qui ont voles la formule secrète de Coca.
Ou alors, ils sont juste de bon économistes.
Cette Articles est Paru ce le blog Freaknomics, vous pouvez y retrouver sa version originale en anglais.
Il y’a quelques jours certains odieux employés de Coca-Cola ont été arrêté essayant de vendre les secrets d’entreprise à Pepsi. Pepsi à dénoncé ces employés et pleinement coopérer à l’investigation.
Est-ce que les dirigeants de Pepsi ont laissé tomber une chance de faire d’énorme profits aux dépends de Coca avec la seule intention de « faire ce qui est juste ? »
Hier, J’ai eu un diner avec mon ami et collègue Kevin Murphy. Il a dit quelque chose de très intéressant : Savoir la formule secret de Coca ne vaut presque rien pour Pepsi. Voici sa logique.
Imagions que Pepsi savait qu’elle était la formule secrète de Coca, et qu’il pouvait la publier afin que n’importe qui puisse faire des boissons au même goût que Coca. Ceci serait très similaire à ce qui s’est passé avec les compagnies pharmaceutiques quand leurs brevets étaient expirés et que les compagnies faisant des médicaments génériques se sont introduites.
L’impact serait que, le prix du vrai Coca diminuerait énormément (probablement pas jusqu’au prix du Coca générique)
Ceci serait terrible pour Coca. Ce serait probablement aussi terrible pour Pepsi. Le Coca étant maintenant moins cher, les gens passeraient de Pepsi à Coca. Les profits de Pepsi diminueraient Certainement.
Donc, si Pepsi avait la formule secrète de Coca, il ne la donnerait à personne. Et si par contre, il la gardait pour eux-mêmes et faisaient des boisons au même goût que Coca ? S’ils pouvaient réellement convaincre les gens que leur boisson est identique au Coca, alors le nouveau Pepsi-fait en version Coca et le vrai Coca seraient ce que les économistes appellent des « substituts parfaits »
Quand deux produits sont essentiellement interchangeables dans l’esprit des consommateurs, ca tends souvent à générer une concurrence farouche et des profits bas. Par conséquent, ni l’évincement de Coca, ni l’évincement de Pepsi de la concurrence ne serait assez profitable. Car le prix de Coca étant bas, les consommateurs abandonnerons le vrai Pepsi pour soit le Coca ou soit le nouveau Pepsi-fait à base de Coca, lequel serait de loin moins profitable que le vrai Pepsi.
Au final, Coca et Pepsi, seraient moins profitables si Pepsi avait la formule secrète de Coca et décidait de s’en servir.
Donc, peut être les dirigeant de Pepsi a ont agi moralement et honorablement quand ils dénoncer les criminels qui ont voles la formule secrète de Coca.
Ou alors, ils sont juste de bon économistes.
Cette Articles est Paru ce le blog Freaknomics, vous pouvez y retrouver sa version originale en anglais.
|
Tweeter |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire