lundi 1 décembre 2008

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5 Orange et les 22 lois du marketing



 Par Paristocrate:
Ça fait bientôt dix ans que nous observons les sociétés de télécommunication Orange et MTN se livrer une bataille farouche sur le marché de la téléphonie mobile au Cameroun. À coup de stratégies et d’actions, elles ont chacune essayé de se faire la part du lion du marché. Mais le marketing a ses lois, et ceux qui les transgressent en payent le prix. Voici ci-dessous, les 4 lois qui auraient coutés à Orange sa place de leader.

1. La loi du premier occupant
Orange a obtenu sa licence d’exploitation en Juillet de l’année 1997 et MTN en Février 2000. De ce fait, Orange était donc le premier occupant sur le plan légal. Au lieu de se lancer tout de suite à la conquête du marché, Orange a plutôt commencé par développer son réseau et ses infrastructures.

Pendant ce temps, la société MTN consciente de la première loi du marketing, a choisi de commencer par conquérir le marché avant de s’engager pleinement dans le développement de son réseau et de ses infrastructures. C’est ainsi qu’Orange transgressa la première loi du marketing qui dit : Mieux vaut être le premier que d’être le meilleur.

2. La loi de l’esprit
A l’aube de l’explosion du marché de la télécommunication, il était plus facile au camerounais moyen d’avoir un abonnement MTN que d’en avoir un de la société Orange. Pendant que MTN vendaient ses puces à 5.000fcfa, Orange les vendaient à 10.000fcfa. Pendant qu’Orange vendait ses cartes de recharge à 5.000fcfa minimum, MTN proposait des cartes de recharge à 2.500fcfa.

Sans surprise, MTN allait donc gagner le marché des jeunes et des moins nantis, qui représente l’essentiel de la population camerounaise. Par conséquent, MTN devenait le premier dans l’esprit du plus grande nombre. Et, Orange transgressait la troisième loi du marketing : Ce qui compte c’est d’être le premier dans l’esprit des clients.

3. La loi de la perception
Qui ne se souvient pas du slogan d’Orange : « the future is bright » ? Beaucoup s’en souviennent, mais très peu savent à quoi il renvoie concrètement. De même, combien se souviennent du slogan de MTN « Stay connect » ? Très peu, mais pourtant beaucoup savent à quoi il renvoie.

Il en resort que le slogan d'Orange était connu mais incompris. Mais, celui de MTN était inconnu, mais parfaitement compris. Ce résultat est donc l’évidence que MTN a fait bon usage de la quatrième loi du marketing : Le marketing n’est pas une bataille de produits, mais de perception.

4. La loi de l’échelle
MTN a été la première compagnie à baisser ou à annoncer la baisse de ces tarifs de communication. Ils ont été les premiers à s’engager dans une série de partenariats avec les agents sociaux; les premiers à permettre à leurs abonnés d’utiliser les messages-textes; les premiers à soutenir l’initiative des call-box, et enfin, les premiers à fournir ou à annoncer qu’ils fourniraient désormais l’accès à internet.

En manquant d’être premier à innover, Orange transgressait la septième loi du marketing : Adaptez sa stratégie à la place occupée sur l’échelle mentale des clients.

Voilà une brève analyse de la bataille que se livrent Orange et MTN. Jusqu’ici MTN a su faire bon usage des 22 lois du marketing, mais la question que beaucoup se posent c’est de savoir si elle saura respecter la loi du succès celle qui dit :Le succès rend arrogant et l’arrogance mène échec.

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Sources
Les 22 lois du Marketing
Liens utiles sur MTN et Orange Cameroun



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5 commentaires:

Anonyme a dit…

Regarding the first principle, I agree with this article that there are plenty of advantages to be the first mover. The first successful entrant in a category could keep out challengers. So, Orange would have taken advantage of the first mover strategy.
However as a first mover, Orange should have made sure to have the resources to keep its competitive advantages through innovation, technology, etc… Otherwise, the risks are high of being the first to trail behind.
It’s true that MTN has been successful in maintaining its competitive advantages through innovation: text-messages, internet…

Anonyme a dit…

Brice TCHUENTE. 5e promo CD

Les lois sont peut être vraies dans ces deux cas de figures, mais, faudrait tenir compte de la stratégie globale de l'entreprise, de la cible principale de l'entreprise. Très souvent, on veut jeter des fleurs à MTN au détriment d'Orange. Mais je pense que chacune des ces deux entreprises est leader dans sa niche. MTN pour le grand public et Orange pour les Entreprises.

Anonyme a dit…

Il faut donner du mérite quand on le mérite. Et je pense que MTN mérite sa place de leader sur le marchée de la communication. Elle a su être agressive et innover quand c’était nécessaire.

Brice a certainement raison qu’Orange est leader dans sa niche, et qu’il faudrait regarder la stratégie globale de l’entreprise. Mais quelque soit la stratégie globale d’Orange, sa position actuelle me laisse envisager plusieurs faiblesses au regard de l’avenir :

1.La loi de Pareto ou loi des 80/20
Si 20 pour cent des clients Orange représentent 80 pour cent de son chiffre d’affaire. Cela n’est certainement pas une position enviable, car elle est extrêmement dépendante de cette niche pour être profitable.

2.Le revenu marginal qui pourrait être inferieur à celui de MTN
A la longue, le vainqueur sur ce marché sera l’entreprise capable de réaliser le revenu marginal le plus élevé. Et les éléments-clés pour le faire : c’est le nombre d’abonnés et la consommation par abonnés. Ce qui une fois de plus place MTN en bonne position

3.Les communications inter-operateurs
Les économies sur les communications entre abonnés seront plus élevées pour les abonnés MTN que les abonnés Orange. La probabilité de passer un appel MTN-MTN est plus élevée que la probabilité de passer un appel Orange-Orange. Ce qui veut dire qu’en étant un abonné MTN on a plus de chance de faire des économies sur les coûts de communication

4.La résilience économique
En temps de crise le premier budget auquel s’attaquent les entreprises est celui de la communication. En temps de crise la société Orange serait plus affectée que la société MTN.

Bertrand

Anonyme a dit…

Bertrand,
La loi de Pareto ne marcherait que si effectivement le portefeuille de clients d'Orange est compose d'environ 20%d'entreprises et 80% d'individus. Cette information est donc a vérifier. En outre, je pense que la loi Pareto n'est pas à être utiliser pour analyser la dépendance vis-vis des clients.
En général, il est important de dépendre de plusieurs divers gros clients plutôt que d’un seul. On privilégie plus la diversité plutôt que le nombre. Du fait même que la probabilité pour un client principal tombe en faillite est nettement plus élevé que celle de plusieurs clients principaux dans un même secteur ou de différents secteurs.
Pour conclure, je pense dans la majorité des cas 20% d’une certaine catégorie des clients d’une entreprise contribuent presque toujours à hauteur de 80% du chiffres d’affaire. C’est une proportion enviable car ce n’est pas comme si l’entreprise dépendait d’un seul gros client.


En ce qui concerne les communications inter-operateurs, je suis en effet d’accord sur le fait qu’en général on s’abonne chez l’operateur qui a pu capter la majorité des personnes appartenant à notre réseau familial et d’amis.
Mais dites- moi, connaissez-vous plus de personnes abonnés au service MTN ou au service Orange ?

G.M

Anonyme a dit…

Mtn a surtout l'avantage d'être proche culturellement dans sa stratégie et ses déclinaisons opérationnelles. C'est une entreprise qui semble mieux être en phase avec le contexte culturelle camerounais.
Francis Youmbi

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