mercredi 3 décembre 2008

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2 Quand la science devient un jeu de mémoire


Très souvent, il arrive de se retrouver devant des situations où la science appartient à ceux qui sont capables de mémoriser de grandes quantités d’informations en un bref laps de temps et ce, pour un court moment. C’est une stratégie payante tant qu’on est sur les bancs d’école. D’ailleurs, il était un professeur d’économie avec lequel il fallait mémoriser même les virgules : « Avec lui, c’était le fax ou rien !».

A l’Université Catholique, chaque nouvel étudiant a en général un parrain. Et le premier conseil, que ce dernier qualifie comme le plus important est celui-ci : la clé du succès c’est de traiter et mémoriser les anciennes épreuves, car la plupart des professeurs ici, ne cherchent pas loin (il y en a toutefois des exceptions).


J’ai manqué à ce conseil au premier devoir d’économie, et tout le monde sauf moi jubilait de joie dans la salle. Ils avaient mémorisé tout le texte, jusqu'à l’emplacement des virgules.

À chaque fois qu’on observe la majorité des universitaires étudier, ils sont toujours presqu’immobiles, les yeux fermés et les jambes croisées. Contrairement à ceux qui pourraient croire qu’ils font de la méditation, ils essayent plutôt de scanner dans leur esprit des images de cours. Le seul problème est que ces « scanners » ne durent que le temps de l’examen. Par la suite, ils oublient tout.

Aujourd’hui beaucoup sont sorties du monde virtuel de l’université, pour entrer dans la réalité de la vie professionnelle. Ni le « fax », ni les « scanners » et encore moins les anciennes épreuves, ne leur ont permis d’être les meilleurs comme à l’université. Seul, le talent s’est révélé être un levier.
Rétrospectivement, voici ci-dessous une liste de préceptes que nous aimerions partager avec ceux, qui comme nous, pourraient se retrouver dans la même situation :

1. Comprendre au lieu de mémoriser

2. Chercher la connaissance, mais surtout acquérir le savoir

3. Passer du temps à converser avec des amis, et passer encore plus de temps à discuter avec les maîtres du savoir (à la bibliothèque)

4. Ne jamais assister à un cours sans avoir fait des recherches au préalable

5. Se lever tôt et se coucher tard, et toujours se souvenir de Newton quant il s’agit du génie

6. Ne jamais oublier que l’intelligence n’est pas un acquis définitif, mais une quête perpétuelle

7. Savoir que le bon moment c’est maintenant

8. Regarder la perfection comme étant le résultat du temps et de la répétition.


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2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très intéressant,
Je pense qu'il faudrait revoir les méthodes d'évaluation et d'enseignement dans notre système. Encourager celles qui stimulent la connaissance et testent le savoir. Faut aussi que les profs soient moins paresseux et apprennent a innover (arrêtez de donner le même cours pendant des années, et proposer les mêmes épreuves d'évaluation)

Comme vous le dite il y'en a quand même des exceptions et ca donne espoir

Carla Mbang

Anonyme a dit…

Faut appeler le chat par son nom. Ce prof d'économie ne peut être un autre que GNODJOM, c'est lui le roi du FAX.

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