jeudi 14 janvier 2010

StumbleUpon
2 Les Révélations de 2010

L’année 2010, s’annonce comme une année de révélations, beaucoup de doutes seront confirmés, et beaucoup de questions trouveront des réponses.

Les Elections présidentielles
Les élections présidentielles sont prévues pour novembre 2011. Les formations politiques bientôt commenceront à se déployer et implémenter leurs stratégies. Elles auront le choix entre se regrouper tous au sein d’une coalition, ou avancer chacun en rangs dispersés. Ce sera aussi l’occasion de savoir si les leaders d’hier, seront les leaders d’aujourd’hui ou alors si de nouveaux visages émergeront avec de nouvelles idées et approches. 2010 va aussi élucider le peuple sur les intentions réelles de l’actuel président de la république : va-t-il se représenter ? Choisir la voie de la dynastie comme ces voisins en Afrique, ou alors optera-t-il pour une démocratie à la Poutine. ? Décidera-t-il pour une élection présidentielle anticipée ou attendra patience la date prévue ?

L’émission des obligations par le gouvernement
Le budget 2010 prévoit l’émission de 200 milliards d’obligations par le gouvernement camerounais. En cette période pré-électorale, les taux d’intérêts auxquels se fera cette levée de fonds, seront une indication de la perception qu’a le marché du risque souverain et de la possibilité de troubles électoraux. Cette émission permettra également de comparer la crédibilité de l’Etat camerounais par rapport à certaines entreprises privées telles la SABC, Orange et MTN. Et, si la dette est émise en devise, elle fournira un instrument de plus, pour estimer le taux sans risque du FCFA.

L’avenir de la BEAC
Après la kyrielle de scandales qu’elle a connue, l’institution saura-t-elle renaitre de ses cendres, et rétablir la confiance qui s’est envolée? Pourra-t-elle transcender les divisions internes qui la paralysent pour s’activer à retrouver son efficacité et redorer son blason ? La tache du futur gouverneur ne s’annonce pas facile, qui qu’il soit, il devra non seulement être un bonne économiste-financier, mais surtout un manager habile. Pour l’instant, le buzz échos le nom d’un certain Alexandre Barro Chambrier.

La coupe du monde et son impact
Les lions indomptables vont-ils gagner la coupe du monde ? Iront-ils en quart de finale, demi finale ? Voila des questions qui animeront les conversations des camerounais passionnés de football pendant les 6 prochains mois. Si l’équipe nationale fait une belle coupe du monde, l’euphorie qu’elle suscitera, dissipera l’effervescence possible de ces années préélectorales, et le président de le république très probablement, ce servira de cet évènement pour bâtir sa campagne électorale. Si par contre les résultats sont mauvais, les camerounais reviendront très vite à la réalité, et ce sera intéressant de voir comment l’opposition exploitera cet échec.

La Suite de l’Opération Epervier
L’opération épervier est aux portes de la mort, et son effet sur le peuple, continue de s’estomper rapidement depuis les dernies arrestations spectaculaires de certains dirigeants. Pour la revigorer, le gouvernement devra soit procéder à de nouvelles arrestations, soit porter son action plus loin en procédant aux rapatriements des fonds planquer à l’étranger. Si jusqu'à présent, le visage de l’épervier fut celui d’Amadou Ali, dans les mois et années à venir, il risque d’être celui de Jacques Vergès.

La Reprise économique
Si les économistes s’accordent pour dire que l’économie mondiale est sortie de la récession, ils tiennent cependant des points de vues divergents sur la forme que prendra la reprise. Aux Etats-Unis, certains économistes (Paul Krugman, Joseph Stiglitz, Nouriel Roubini et Simon Johnson) soutiennent de plus en plus l’hypothèse d’une double récession.

Aux Etats-Unis, la destruction d’emplois a ralenti, mais le chômage continue de progresser. Les libéraux, pensent qu’il faudra un second stimulus pour relancer la croissance : le précédent ayant été insuffisant ; Les conservateurs eux, pensent qu’un nouveau stimulus n’est pas nécessaire affirmant que le précédent n’a eu aucun n’impact.

En Europe, l’Euro affronte avec beaucoup de peine ses premiers challenges. La Grèce a largement outrepassé le respect des accords Maastricht, le Portugal et l’Espagne sont sur la même voie, l’Allemagne leader de la zone a connu une croissance nul en 2009, et la France où il est prévue que le chômage continuera d’augmenter, à jusqu’en 2011 pour se conformer aux exigences de la commission européenne.

En chine le renminbi connait une attaque tous azimuts des grandes économies, qui demandent à la chine de laisser sa monnaie s’apprécier justement. La chine va-t-elle changer de stratégie ou maintenir le cap ? Ça, difficile à dire maintenant qu’elle est une grande puissance

Au Cameroun, sur le plan international 60% des échanges commerciaux se faisant avec l’union Européenne, et cette dernière étant en pleine difficulté, les exportations vont certainement en pâtir. La réduction des droits de douane à l’entre de la zone Euro, sur la banane Américaine et latine Américaine, va éroder la compétitivité de la CDC, et peut être menacer certains emplois. Sur le plan national, les défis sont nombreux. Le gouvernement devra relancer la lutter contre le chômage, la construction d’infrastructures et réduire les couts d’accès a internet, mais aussi, avancer dans la résolution du problème crucial d’énergie.

Iran et Israël
L’Iran continue de défier la communauté internationale, en progressant avec son projet d’enrichissement de l’uranium. Si l’Iran envisage fabriquer l’arme nucléaire, l’Israël n'entend pas être spectateur de ce « dangereux accomplissement ». La possibilité d’une attaque de l’Iran par l’Israël, se fait de plus en plus forte. L’Amérique attaquera-t-elle l’Iran pour éviter un conflit Iran-Israël, ou alors laissera-t-elle l’Israël s’occuper de cette menace directe ?

2010 sera donc une année pleine de surprises et de rebonds, à chacun de mettre sa ceinture de sécurité.

StumbleUpon

2 commentaires:

Sabin a dit…

Auteur svp!
A quelle échelle se trouve-t-on: nationale ou internationale? Je suis un peu confus.

Serge Olinga a dit…

salut Sabin
apparament on se trouve sur une échelle nationale et internationale avec une prédominance nationale.

Finanlement au lieu buzz échos le nom d’Alexandre Barro Chambrier comme la rumeur le prévoyait, c'est plutot Lucas Abaga Nchama qui sera gouverneur de la BEAC.

Enregistrer un commentaire