mardi 19 janvier 2010

StumbleUpon
0 Greg Mankiw: L'Amerique Pourrait contenir l'Inflation

L’avenir du dollar dépend largement de comment l’inflation va évoluer en Amérique. Après la crise financière et les nombreuses actions non conventionnelles prises par la FED; certains investisseurs pensent que l’Amérique n’échappera pas à une période de haute inflation. Ces investisseurs pensent que la chute du dollar va se poursuivre.

Seulement, selon Greg Mankiw Professeur d’économie à Harvard, le contexte actuel est différent : Historiquement, deux scenarios ont généralement contribué à une libération de l’inflation ; quand le gouvernement crée une quantité excessive d’argent et/ou quand la banque centrale imprime de la monnaie pour couvrir les déficits budgétaires.

Cette fois c’est différent: Selon lui, les dépenses engagées par la FED n’ont pas servi à combler le déficit de l’Etat, mais à financer le secteur privé. De plus, les banques jusqu’ici, ont préféré tenir d’importantes réserves au lieu de prendre le risque de prêter.

En réalité, bien que beaucoup d’argent aient été injecté dans le système, toutes ces sommes restent en transit et n’ont jamais atteint le consommateur final : Ce qui jusqu’ici, expliquerai pourquoi l’inflation est resté contenue.

Maintenant que l’économie est sortie de la récession, la question c’est de savoir comment est-ce que la FED va contrôler cette masse d’argent qui flotte dans le système. Toujours selon Greg Mankiw, la FED à deux options qui s’offrent à elle pour contenir l’inflation.

Elle pourrait vendre au secteur privé tous ou partie des biens qu’elle s’est procurée pendant la récession: les banques en achetant ces biens, contribueraient à réduire la base monétaire et par conséquent la menace d’inflation.

Elle pourrait également se servir de son nouvel outil - la rémunération des réserves des banques : En payant des taux d’intérêts élevés, elle pourrait réduire la motivation des banques à faire des prêts et s’assurer que l’expansion de la base monétaire ne devienne inflationniste.

Il y’a donc des chances, que la FED puisse sortir du système sans qu’une hyperinflation se produise. Si jamais elle réussissait ce challenge, tous ceux qui comme la Russie parient pour la chute du dollar pourraient se trouver pris de cours ; ceux qui jusqu’ici, se sont refugiés dans des commodités tels que l’or, pourraient encourir d’énormes pertes.

Pour le Cameroun, l’hypothèse d’une inflation maitrisée en Amérique, impliquerait une baisse des prix du baril de pétrole. Les prévissions budgétaire pour 2010 estiment à 70 dollars le prix du baril; estimation qui pourrait être revue à la baisse si le dollar prenait de la valeur.

Mais au delà du prix du baril de pétrole, une inflation maitrisée renforcerait la compétitivité de l’Amérique et mettrait une énorme pression sur la zone Euro- actuellement en proie au désarroi. cependant, l’essentiel de nos relations commerciales se faisant avec cette zone, nos exportations pourraient également en pâtir.

La possibilité d’un d’une haute inflation en Amérique n’est donc pas une certitude ; le dollar pourrait s’avérer plus résilience que certains ne l’estiment.

StumbleUpon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire