mercredi 14 août 2013

StumbleUpon
7 La BEAC, le Taux Directeur et le Paradoxe de la Surliquidité

Par Paristocrate:
Pour essayer de faciliter l’accès aux crédits, la BEAC a décidé de  baisser son taux directeur de 50bps. Seulement, la question qui taraude les opérateurs économiques, est celle de savoir si cette décision aura une incidence sur la quantité de crédits octroyée par les banques de la CEMAC.

Pour ma part, cette décision n’aura pratiquement aucun n’effet sur la quantité de crédits. Mais avant toute chose, il convient de faire la distinction entre taux directeur et taux interbancaire.  Ensuite, il est important d’établir la relation entre les deux.

Le taux directeur de la BEAC, c’est le taux d’intérêt auquel les banques qualifiées peuvent emprunter directement auprès de la BEAC. Par contre, le taux interbancaire c’est le taux auquel une banque peut emprunter directement d’une autre banque.

En général, le taux directeur de la BEAC est supérieur au taux interbancaire de la CEMAC. De ce fait, une banque empruntera directement de la BEAC que quand elle n’aura pas été capable d’obtenir un prêt auprès d’une autre banque ou alors, quand le taux interbancaire devient supérieur au taux directeur de la BEAC.

En bref, le taux directeur de la BEAC représente en général la valeur plafond que devraient prendre les taux sur le marché interbancaire, Il est  la limite supérieure de l’intervalle dans lequel peuvent varier les taux sur ce marché.

Une banque va sur le marché interbancaire pour deux principales raisons : Soit parce que ses réserves obligatoires à la BEAC sont en dessous du niveau requis, soit parce qu’elle manque de liquidité immédiate pour faire face aux exigences de retraits ou pour financer des projets qu’elle estime bancables.

Maintenant et c’est ici que je voudrais attirer l’attention : dans la CEMAC, les banques sont en surliquidité permanente. En d’autres termes, les banques non seulement remplissent les conditions de réserves minimums exigées par la BEAC, mais en plus, les disponibilités à vue de moins d’un mois dont elles disposent, permettent de couvrir largement les exigibilités à vue de moins d’un mois (Ratio de liquidité = 100%).

Les banques ayant donc plus fonds disponibles qu’elles n’en ont besoin, la nécessité de refinancement, que ce soit sur le marché interbancaire aussi bien qu’auprès de la BEAC, n’est que marginale.

Il en découle qu’en baissant son taux directeur, la BEAC n’a rien fait d’autre que d’augmenter la surliquidité potentielle des banques. Cependant, les difficultés qu’ont les banques de la CEMAC à financer l’économie n’émanent pas d’un manque de liquidités, mais plutôt d’un manque de projets « bancables ».

Concrètement, pour les clients actuels des banques, l’impact de la baisse du taux directeur n’augmentera pas nécessairement leur capacité d’emprunt, mais elle leur permettra peut-être d’obtenir de meilleurs taux d’intérêts. Mais pour les clients et projets que les banques estiment respectivement trop risqués et non bancables, ce sera le statu quo.

En conclusion, la baisse de son taux directeur par la BEAC aura un impact sur le coût du crédit, mais elle n’aura pratiquement pas d’effet sur la quantité de crédits octroyée par les banques de la CEMAC.

P.

StumbleUpon

7 commentaires:

Cedric a dit…

Paristo, et si tu nous en disais plus sur la question de la surliquidité. On en attend parler partout. Mais c'est quoi la surliquidité, comment se manifeste-elle et quelles sont ses causes.

A te lire, il semble clair pour toi que manipuler les taux d'intérêts comme essayer de faire la beac n'aura pas d'influence le nombre de crédits.
Qu'est-ce qu'il faut donc faire pour accroitre le financement des économies de la cemac par les banques.

En tout cas, content de t'avoir de retour.

Blaise Ehowe Nguem a dit…

les taux directeur ont peu d oncidence sur les credit dans la zone beac

Paristocrate a dit…

Tout a fait, la concurrence sur le marché bancaire reste faible et changer les taux directeurs ne changera pas la perception du risque par les banques.

Douk Rolex a dit…

Si le tux directeurs soutendent aussi le nivo des taux d´interet, il n y a donc pas raison k les taux d´interet ne baisse. Sinon la ya une mafia a ciel ouvert
40 minutes ago · Like

Paristocrate a dit…

Le taux directeur donne la direction que devraient avoir les autres taux d’intérêts sur le marché interbancaire. Mais en ce qui concerne les taux d’intérêts appliqués aux demandeurs de crédits, les banques ont les coudées franches.

Dolva Luce a dit…

Pour ma part tant ke le riske reste aussi élevé ds la zone, le taux directeurs n influenceront malheureusement pas positivement les crédits . Un peu vague mais bon c est ce ki me paraît le plus simple

Anonyme a dit…

la baisse des taux directeurs pourrait avoir comme reprcussion de diminuer le prix de largent au pres de la BC et donc faciliter l octroi des credits a faible risque au pres des banques

Enregistrer un commentaire