Par Paristocrate:
Pourquoi ce n’est qu’aujourd’hui et surtout depuis qu’il a commencé à nous écrire ses lettres, que la question du domaine de Marafa Hamdidou Yaya apparait dans les medias ? Pourquoi est-ce que les articles qui sont écrits sur lui et son domaine, au lieu de révéler simplement les faits, chercher à choquer l’opinion publique et l’amener à haïr Marafa Hamidou Yaya ? Pourquoi est-ce que, subitement, tous les medias sans exception, ne publient que des articles diabolisant Marafa ? Qu’est-ce qui justifie qu’ils fassent volte-face ? Ont-ils été intimidés ? Corrompus ? Quoi ?
Pour répondre à toutes ces questions et pour une bonne analyse du carnage auquel on est en train d’assister, il faut impérativement comprendre ce que Leslie Farber appelle « L’assassinat de caractère ». L’assassinat de caractère c’est toute tentative visant à discréditer une personne et à jeter sa crédibilité ne pâture. Le processus est simple : On prend un simple fait et on l’exagère, l’intention étant de créer de l’indignation envers cette personne ; on prend une vérité et on s’en sert pour créer un mensonge, le but étant de tromper les esprits inattentifs ; on prend des faits et on les manipule, le but étant de peindre une image détestable de la victime.
Maintenant, revenons à la réalité : Depuis que les medias parlent du domaine de Marafa Hamidou Yaya, combien d’entre eux, nous ont-ils informé de comment est-ce qu’il a été financé? Combien d’entre eux, nous ont-ils dit s’il a été payé en cash ou alors Marafa l’a financé à l’aide d’un crédit bancaire ? Combien d’entre ces medias, nous ont-ils dit depuis quand est-ce qu’il a acheté ce domaine ? Fut-ce avant ou après Albatros ? Combien de ces medias, nous ont-ils dit si en dehors d’être membre du gouvernement, Marafa est aussi un entrepreneur habile?
A titre de rappel et pour ceux qui ne le savent pas, il n’est pas possible dans notre pays aujourd’hui, d’obtenir un titre foncier de 12hectares de terrain, sans donner la justification de ce a quoi il servira. Marafa n’a donc pas acquis, je suppose, ces 12 hectares dans la clandestinité. De plus, si Marouaré à Garoua est comme Bastos à Yaoundé, comment se fait-il que quelqu’un ait pu trouver 12hectares de terrain jusqu’au point où il n’a même pas de voisin ? Peut-on trouver 12hectares de terrain nu à Bastos ? Peut-on trouver un terrain à bastos ou on n’a pas de voisin ?
Allons-y même plus loin, supposons que Marouaré soit le Bastos de Garoua, est-ce que cela implique que les prix des terrains Marouaré soient les mêmes que les prix de terrains à Bastos ? Dans le Bastos de mon village à l’Est, le mètre carré de terrain coûte 500fcfa comparé à 100000fcfa à Bastos Yaoundé. Si j’achète 12hectares dans le Bastos de mon village, cela me coutera 60millions. Si par contre un autre achète 2000 mètres carrés à Bastos Yaoundé, cela lui coutera 200millions.
Marafa peut-on être propriétaire de 12hectares à Marouaré, mais avoir dépensé beaucoup moins que celui qui est propriétaire de 2000 mètres carrés à Bastos Yaoundé. Voilà le genre d’analyse que les détracteurs de Marafa, ne voudraient absolument pas voir la population camerounaise s’y livrer.
Quand Paul Biya a construit sa forteresse du côté de l’Ambassade des Etats-Unis, ou étaient les medias pour lui demander d’où lui vient cet argent ? Ou étaient ces journalistes qui veulent accabler Marafa Hamidou Yaya, pour demander que la CONAC se penche sur le cas Paul Biya? Évidemment, ils avaient les poches vides et ils étaient tenaillés par la faim. Maintenant qu’on leur a rempli les poches, la bouche pleine, ils ne cessent de baragouiner n’importe quoi.
Mais toute chose à une fin, et le temps de la manipulation médiatique au Cameroun est arrivé à sa fin. Si autrefois, les pouvoirs publics avaient le total contrôle des médias, aujourd’hui, avec l’avènement de l’internet, les médias ont le total contrôle des pouvoirs publics.
Marafa Hamidou Yaya, que beaucoup appelait le sémillant, semble l’avoir compris. En essayant d’assassiner son caractère, le régime en place n’a réussi a rien d'autre que ce mettre dos au mur. Pour le discréditer, que nous dira-t-il de plus à la prochaine lettre de Marafa ? Que va-t-il nous dire, qu’il ne nous a pas encore dit ? En essayant d’assassiner Marafa, vous ne réussissez qu’à en faire un immortel, car je peux vous rassurer d’une chose : Malgré vos attaques tous azimuts contre un homme que vous privé de paroles, le peuple reste impatient quant à sa prochaine lettre.
Pour ce qui est de Florent Ndongo qui est l’auteur de l’article qui m’amène à réagir ici, personne ne peut vraiment lui en vouloir d’être journaliste et de ne pas être capable d’une analyse autre qu’une analyse de surface : Il n’est qu’une malheureuse victime d’un système éducatif qui a été spécialement construit pour produire des intellectuels sans intellect.
|
Tweeter |
2 commentaires:
La fin d'un règne. En voulant noyer Marafa, Paul Biya ne le rendra que plus fort. Tous ses hommes sont déjà descendus dans la presse pour l'insulter. C'est l'avenir qui nous dira..
Qui a dit que Florent Ndongo c'est un journaliste? Quelqu'un qui écrit de telles inepties n'est pas un journaliste, mais un apprenti propagandiste.
Enregistrer un commentaire