dimanche 2 octobre 2011

StumbleUpon
0 Enfin, Calixthe Beyala Donne sa position

Par Paristocrate:
Dans un article lapidaire récemment publié, Calixthe Beyala prend position comme elle ne l’a jamais fait, elle exprime son exaspération, elle avertit, elle parle du chat sans appeler son nom. Cependant, même pour les lecteurs les moins attentifs, son discours taillé sur mesure ne laisse aucun doute : Il s’agit de l’homme lion, il s’agit de Paul Biya.

Certains disent que ce n’est pas trop et pas assez direct, qu’elle essaye juste de quitter le navire avant qu’il ne sombre ; qu’elle aurait dû mentionner au moins une fois le nom de Paul Biya afin de lever toute ambigüité. Mais pour beaucoup d’autres, cet article est un pas dans la bonne direction, car disent-ils : Paris ne s’est pas construit en un seul jour et, il faut un commencement à toute chose. Et vous, qu’en pensez-vous ?

(…)je condamne, je condamne, ce qui ne m'empêche pas par ailleurs à constater que dans plusieurs pays d'Afrique, le processus de transition démocratique a quelques difficultés à démarrer. Certains chefs d'Etat au bout de vingt ans de voire trente ans de pouvoir tâtillonnent encore sur l'idée de s'en aller vers l'anonymat, vers une vie de simple citoyen. Ils ne songent pas à céder leur place. C'est à ne rien y comprendre. Et l'on a beau leur rappeler que pour le bien de leur peuple, il serait judicieux de s'éclipser... Eh, que non ! Ils s'entêtent, pensant connement qu'ils sont les plus intélligents, qu'ils sont indispensables, que sans eux tout irait à vaux-l'au !


Et ces poncifs pompeux et abjects, gonflés de narcissisme, d'égoïsme, méprisant pour le reste de leurs concitoyens, finissent par s'ancrer dans l'inconscient collectif. On entend çà et là : " Mais pourquoi partirait-il ?" et des " Qui va donc le remplacer ?" Je suis attérée face à ces discours d'une débilité absolue. Doit-on répéter inlassablement aux peuples que ce n'est pas un Chef d'Etat aussi lumineux soit-il qui dirige un pays ? Qu'un Chef d'Etat n'est qu'un symbole et que les pays sont en réalité dirigés par des gestionnaires, des administrateurs ? Que n'importe quel moins imbécile que la sous-moyenne des idiots pourrait devenir Président ? Souvenez-vous des jeunes Dauphins qui à la mort du Roi était proclamé Roi à cinq ans ! Dirigeaient-ils ? Eh bien, non !

J'ai tenu ce matin à écrire ce petit mot sans doute pour en appeler aux dirigeants africains d'avoir l'humilité et la sagesse de poser par eux-mêmes l'acte courageux qui consiste à ne pas se représenter pour un énième mandat. On sait que malgré des élections transparentes, le résultat du scrutin ne saurait leur être défavorable ! Parce qu'en vingt ou trente ans ils ont pu émailler leur société de telle façon qu'aucun opposant ne saurait gagner. Que les moyens étatiques à sa disposition ne peuvent que l'aider à gagner toujours et encore.


David et Goliath des temps modernes... Sauf qu'aujourd'hui, les miracles de ce type n'existent plus. L'opposant n'aura plus pour lui que sa rancoeur. Il pourra comme certains appeler au boycott des élections, ce qui me fait toujours sourire, tant le boycott d'une élection ne lui ôte pas sa légitimité. Il pourra toujours se présenter et crier par la suite que les élections ont été truquées... Mais on sait bien que non... Juste, juste la machine à gagner installée en face et contre laquelle il ne peut que perdre.

Pour ces chefs d'Etats éternels, ces Présidents à vie dont certains trouvent le moyen sale d'installer leurs progénitures au pouvoir en mourrant, créant de facto des Royaumes, quoique défendant âprement la souveraineté des États, j'éprouverais quelques difficultés à les défendre contre les agressions extérieures qui pourraient prendre prétexte de leur soif inextinguible du pouvoir... Parce qu'il leurs appartient de ne point se mettre dans une situation délicate pour eux et pour leur peuple... Parce qu'il leurs appartient de protéger par leur abnégation la souveraineté de leur pays, la cohésion et la paix entre les diverses franges de leur communauté nationale. Parce qu'il leurs appartient de montrer par l'auto-retrait de la vie politique, qu'ils aiment leur terre... Lire en integralite sur sa page Facebook.

Voilà qui devrait satisfaire Patrice Nganang !

StumbleUpon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire