Par Paristocrate:
Les frontières camerounaises ont été fermées vendredi en vue de la présidentielle de dimanche et la circulation entre les villes est interdite à partir de samedi 18h (17H00 GMT) jusqu'à la fermeture des bureaux de vote dimanche, a annoncé le gouvernement vendredi.Si de telles mesures sont prises, c’est que le régime en place pense qu’une insurrection après le scrutin est possible. Seulement, le gouvernement annonce que l’ouverture des frontières et la reprise de la circulation entre les différentes villes se fera le lundi 1 0octobre, ce qui est fort peu probable.
"Les frontières nationales sont fermées 48 heures avant le jour du scrutin (de dimanche). Elles sont rouvertes le lendemain de la clôture du scrutin", a indiqué le ministre de l'Administration territoriale et de la décentralisation Marafa Hamidou Yaya dans un arrêté ministériel lu sur les antennes de la radio d'Etat.
"La circulation des personnes et des biens par voies routière, ferroviaire ou aérienne est interdite du 8 octobre à partir de 18 heures au 9 octobre 2011 à 18 heures", précise l'arrêté.
Les membres et délégués de la commission électorale, Elections Cameroon (Elecam), les journalistes et observateurs nationaux et internationaux accrédités peuvent aussi circuler librement.
Plus de 7 millions de Camerounais sont appelés aux urnes dimanche dans plus de 24.000 bureaux de vote de 8 heures à 18 heures.
Vingt-trois candidats sont en lice. Le président sortant Paul Biya, 78 ans, au pouvoir depuis 1982, est le grand favori du scrutin face notamment à son opposant historique John Fru Ndi. ©Agence France-Presse
Pour comprendre pourquoi, dites-vous que si les frontières ont et été fermées et la circulation interdite, c’est parce que le gouvernement pense qu’une insurrection est possible. Or, si ce risque est réel, il persistera au moins jusqu’à ce que le résultat des élections soit officiellement rendu.
Sachant que la cours constitutionnelle a deux semaines pour rendre son verdict, il est donc fort possible que les frontières resteront fermées et la circulation interdite, au moins jusqu’à ce que le verdict des urnes soit rendu et au plus jusqu’à ce que les tensions soient apaisées.
|
Tweeter |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire