mardi 13 septembre 2011

StumbleUpon
0 Les banques francaises en trouble

Par NICOLAS LECAUSSIN- Un cadre de la banque BNP Paribas, disait la semaine dernier: « Nous ne pouvons plus emprunter des dollars. Les fonds du marché monétaire américain ne nous prêtent plus. Etant donné que nous n’avons plus accès aux dollars, nous sommes en train de créer un marché en euro. Ceci est une première… nous espérons que ça marchera, sinon, la spirale descendante sera l’enfer. Il n’y aura absolument plus de confiance à notre égard et personne ne nous prêtera plus.

BNP, la Société générale et le Crédit Agricole détiennent ensemble, près de 57 milliards de dollars en dettes souveraines et privés grecques, contre 34 milliards de dollars détenus par les plus grandes banques allemandes et 14 milliards de dollars dans les banques britannique. En décembre, Les banques françaises détenaient également plus de 140 milliards d’euro de dette espagnole et près de 400 milliards d’euro de dette italienne, selon les chiffres de la BIS (Bank of International Settlement). Si l’un de ces deux derniers gouvernements allait en défaut, leur système bancaire pourrait s’effondrer et entrainer le système français avec lui.

Les analystes laissent entendre que le gouvernement est prêt à commencer à nationaliser les banques françaises. Les banques sont restées silencieuse sur cette question, et le gouvernement ne reconnait pas ces propos. Mais la dernière fois que l’Etat Français est intervenu dans le système bancaire a une grande échelle, les résultats ont été désastreux…le secteur était au bord de la faillite. Lire en integralité sur le WSJ

Scoiete Generale BNP Paribas
La situation en Europe, a d'étrangers similirités avec la crise financière de 2008: La Grèce sera-t-elle le Lehman Brother de l'Europe? Difficile a dire, mais une chose est certaine: son pouvoir de contagion est assez fort.

Les Europeens savent que ce fut une erreur par les Americains, de laisser tomber Lehman Brother. Le souvenir de cet episode tragique, suscite en eux la crainte que laisser tomber la Grèce soit une erreur similaire, mais encore plus tragique.

Mais, à l'impossible nul n'est tenu. Et de meme qu'il n'ya pas de feu sans fumé, la rumeur a toujours quelque chose de vrai. Il est donc possible que la France et l'Allemagne aient déja abandonnés la Grèce, et qu'ils soient entrain d'implementer leur plan de contingence, ou alors, qu'ils aient decidé de soutenir la monnaie commune en devenant une union fiscale. Le temps nous dira...et je parle de semaines voir des jours, mais pas de mois.
StumbleUpon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire