jeudi 13 mai 2010

StumbleUpon
2 Dépréciation du franc CFA

Aujourd'hui l'euro est desecndu à 1.25$ , par rapport à l’euro la parité est peut être fixe, mais le franc CFA est en train de subir une énorme dépréciation par rapport au dollar. Toutefois, cette dépréciation ne pose pas un réel danger pour le Cameroun qui importe très peu en dehors de la zone Euro (environ 9.6% avec la chine en 2008).

Par contre, pour les autres pays de la zone CEMAC, particulièrement la Guinée équatoriale et le Gabon dont plus de 30 pourcent des importations proviennent des Etats-Unis, la dépréciation du franc CFA érode leur balance commerciale.

Plus important, depuis le mois mai, le cours du baril de pétrole semblent suivent un trend décroissant. Si la probabilité d’un « double deep » ou d’un ralentissement de la croissance en Europe augmente, les prix du baril de pétrole chuteront d’avantage.

( Source finviz.com)
Pour les pays de la zone franc, la chute des exportations combinée à une forte baisse des prix du baril de pétrole est un mix qui pourrait entrainer une évaporation rapide de nos réserves de change et précipiter cette fois-ci, non pas seulement une dépréciation, mais également une dévaluation du franc CFA.

Comme le montre la figure ci-dessous, les investisseurs estiment de plus en plus que, la meilleure façon de conserver son argent c’est de l’investir dans l’or. Cette attitude indique deux choses : les investisseurs pensent que la Fed va bientôt resserrer les valves et que l’inflation va érode la valeur du dollar ; que l’Union Européen accablée par le manque de compétitivité, la dette de certains pays et déchirée par les divergences sur l’avenir de la monnaie unique, ne réussira pas à protéger l’euro de la glissade.


(source Kitco.com)
Pour les compagnies de la zone CFA ayant accès aux marchés des dérivatives, il serait prudent de s’assurer contre une éventuelle dévaluation ou, une dépréciation plus large du franc CFA.


StumbleUpon

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La franc CFA est un handicap pour nos économies, et ne permet à nos gouvernements d'ajuster sa trajectoire en fonction des intérêts de nos nations respectives.

On devrait avoir notre propre monnaie, car on ne peut pas vraiment avoir le contrôle sur notre économie, si nous n'avons pas le contrôle sur notre monnaie.

Dire que nous venons récemment de célébrer le cinquantenaire des indépendances : Quelle indépendance peut-on avoir, quand on ne dispose pas de sa propre monnaie ?

Les prix du pétrole vont continués de tomber, et bientôt allons pleurer la galère.

Anonyme a dit…

il est donc de reflechir a autres choses que le petrole. avec toutes les ressources dont nous disposons nous ne devrions pas nous inquieter du sort de l'Euro. transformanos nos amieres premieres, reduisons nos importations et nouns nous sentirons mieux

Enregistrer un commentaire