mardi 19 mai 2009

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0 Entretien d’embauche : les clés pour réussir

Par Hervé NGAMALEU
Votre téléphone vient de sonner et une voix vous annonce dans un ton très formel que vous êtes conviés à un entretien.
C'est une bonne nouvelle, car vous venez d’accéder à une nouvelle étape dans votre démarche de recherche d’emploi. Mais votre bonheur est de courte durée et laisse place quasi instantanément à un ressentiment tout autre. Vous vous demandez si vous allez être à la hauteur, déjà vous sentez votre estomac se nouer…
Lisez nos conseils pour avoir dans vos mains les clés qui vous ouvriront peut être la porte de l’emploi que vous recherchez

Bonne nouvelle !
L'entretien d'embauche représente le deuxième stade de votre démarche. Pour y accéder vous avez réussi une première étape invisible qui est le tri des candidatures. Suivant l’envergure de l’appel d’offre (national, sous régional ou international), l’entreprise ou le Cabinet en charge du dossier a dû éplucher des dizaines, des centaines, voire des milliers de candidatures avant d’obtenir une short list pour des entretiens. Votre candidature fait partie de cette sélection. C’est donc une bonne nouvelle !



Votre lettre de motivation et votre CV ont « accroché » le recruteur. Il veut maintenant en savoir davantage, toucher du doigt le profil qui à première vue a paru intéressant. Il y a là également une autre bonne nouvelle car il ne s’agira pas pour vous de vous refaire ou de refaire le monde : au cours de l'entretien, il faudra simplement confirmer la première impression donnée et "vendre" réellement votre candidature.

Votre premier atout est donc la confiance en vous. Vous avez été contacté parce qu’il y’a dans votre parcours académique et/ou professionnel quelque chose qui « attire » le recruteur. L’enjeu pour vous est de le porter à son attention, avec tact et méthode.
La démarche de la réussite se résume en 2 attitudes essentielles : vous préparer à vous vendre efficacement et, le jour J, faire bonne impression tout en évitant les situations qui pourraient jouer en votre défaveur.

Se préparer à se vendre
A peu d’exception près, l’entretien se résume en une chose, Vous : ce que vous savez (vos connaissances, acquises principalement lors de votre formation initiale), ce que vous savez faire (vos expériences en milieu professionnel ou extra professionnelles) et ce que vous êtes (votre attitude, votre comportement, votre manière de vous déterminer face aux situations auxquelles vous faites face).
Votre situation n’est pour ainsi dire pas différente de celle d’un commercial qui prépare une tournée. Sauf que dans le cas d’espèce, le produit c’est Vous. Comme lui, vous devez donc bâtir un bon argumentaire.

Construire son argumentaire
Vous devez organiser et présenter votre profil suivant le tryptique CAP : Caractéristique, Avantage, Preuve. En d’autres termes, pour chaque élément de
votre profil, cherchez à identifier l’intérêt pour l’entreprise (en relation avec le poste) et trouvez au moins une situation concrète (« fait significatif ») qui permet de l’illustrer.


De façon pratique, dessiner un tableau à 3 colonnes sur une feuille de papier, chacune correspondant à une composante du CAP. Puis détaillez élément par élément les points de votre profil.

Attention, comme pour un argumentaire-produit qui est destiné à un client ou à un marché, votre argumentaire doit être en phase avec le profil recherché. Vous devez donc bien connaître le poste en question ainsi que l’entreprise qui l’offre.

Malheureusement, de nombreux candidats ignorent ou négligent cette préparation élémentaire. Ils se limitent en entretien à énoncer un chapelet de critères sans lien direct avec le poste et qu’ils sont incapables de prouver.


Extrait d’un entretien au poste de Comptable Stocks
Le Recruteur : Quelles qualités vous reconnaissez vous en particulier ?
Le Candidat : Voilà ! Je suis extraverti, dynamique et aime les contacts
humains chaleureux. J’ai un bon esprit de synthèse et d’analyse et je
dispose d’une excellente capacité d’adaptation.
R : Pouvez-vous décrire une situation de travail qui illustre votre excellente capacité d’adaptation ?
C : … (Black out !)
D’un côté, être extraverti et dynamique n’a pas un réel intérêt pour un poste de Comptable. Encore moins aimer les contacts humains chaleureux. Pire, ces qualités peuvent même être perçues comme un handicap dans certains cas. Les mots-clés seraient plutôt rigueur, sens de l’organisation et discrétion.
D’un autre côté, le candidat n’a aucun argument, ni preuve factuel permettant au recruteur de palper les qualités qu’il dit avoir. Il est alors perçu comme un bluffeur.
Ce scénario dramatique est un classique des entretiens mal préparés et que vous pallierez aisément en construisant un argumentaire. Mais il vous faut encore vous exercer pour l’utiliser efficacement avant le jour J.

S’entraîner pour « avoir la main »
Vous aurez à vous présenter, c'est-à-dire à parler de vous pendant plusieurs minutes. Pour y arriver efficacement, ne vous risquez pas à l’improvisation ; entraînez-vous à l’avance.

Reprenez votre argumentaire et simuler individuellement à haute voix ou devant 1 ou 2 amis le scénario de l’entretien. Vous arriverez ainsi à vous approprier votre argumentaire et en connaître les éléments de façon détaillée.
Dans le cadre de l’entraînement, il est aussi conseillé quand cela est possible d’utiliser des entretiens d'embauche pour des postes non capitaux. En clair, vous répondez à des offres qui ne vous attirent pas a priori et ainsi vous n'avez rien à perdre. L’intérêt : vous arriverez au fil du temps à vous faire la main.

Par contre la règle reste d’être convaincant et de paraître motivé pour le poste ou plus généralement pour la société. Vous devez vous atteler malgré tout à laisser derrière vous une bonne impression.

En résumé, pour vous donner le maximum de chance de réussir le Jour J, il vous faut une bonne préparation (argumentaire) et acquérir de la pratique (entraînement).


[Un panorama des astuces pour faire bonne impression et éviter les pièges qui arrivent fréquemment en situation d’entretien sera présenté dans notre prochain article.]


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