mardi 21 avril 2009

StumbleUpon
3 L’entretien d’embauche II : Se projeter, Se renseigner, Se rassurer

Par Davy-Pacôme Nzekwa

A la suite du premier point « s’informer », « savoir se projeter » est la deuxième astuce pour réduire les erreurs que l’on constate généralement en cours d’entretiens.

2- Se projeter

Il s’agit ici de savoir quel est le poste pour lequel on est convoqué, quelles sont les perspectives possibles d’évolution, quel est le niveau de responsabilité (à qui l’on reporte, et combien de personnes nous séparent du DG, combien de personnes on devra gérer par exemple.

Il importe aussi de savoir quelles sont les spécificités de ce poste au sein de l’entreprise. Un comptable dans une banque ne fait pas les mêmes opérations qu’un comptable dans une entreprise de distribution, tout comme les comptabilités francophone et anglo-saxonne ont des différences qu’il semble crucial de comprendre avant un entretien pour un poste de financier.

Les finances dans une entreprise locale, diffèrent de la réalité d’une multinationale, car les notions de reporting, de consolidation, pèsent de tout leur poids dans une multinationale.

Tout comme le poste de commercial dans une assurance aura des spécificités que l’on ne trouvera pas dans une entreprise agro-alimentaire. On sera donc plus à l’aise si l’on se met dans la peau du poste sollicité.



Retrouvez les autres points dans nos prochains articles!


StumbleUpon

3 commentaires:

Nouss a dit…

Hello, je m'attendais à un article plus étoffé. Je suis un peu surprise par le marasme d'exemples qu'il offre. Merci pour cette entrée en matière et à très vite pour la suite.

DPN a dit…

@ Nouss: Marasme? Merci pour les mots forts! lol

Gisèle, M a dit…

Salut à tous,

Nouss, la meilleure façon de faire c'est de demander à être contributeur et écrire pour que l'on voit de quoi tu es capable :)(lol)!

De plus, ne prends pas ca comme une attaque personnelle, marasme d'exemple? , A mon humble avis, il faudrait aller à l'académie française défendre cette association d'idées dans cette particulière situation. Ce serait intéressant de savoir ce qu’ils en pensent !

Bref tu m'as fait lire plus attentivement cet article et je t'en remercie; car ma foi, il donne une perspective tout à fait intéressante pour la réussite d'un entretien.
Et comme toi, j'attends la suite!

Enregistrer un commentaire