Dans un précédent article, je présentais quelques “astuces” qui à mon humble avis, peuvent aider tout chercheur d’emploi.
Je me propose à la suite, de m’attarder sur l’une des étapes cruciales du processus de recrutement, à savoir l’entretien d’embauche.
En effet, l’entretien d’embauche est l’étape au cours de laquelle le recruteur a l’occasion de se faire une meilleure idée des différents candidats retenus (après tests ou étude des Cvs), mais c’est également l’occasion pour le candidat, de confirmer ou de ré ajuster l’idée qu’il se fait de son éventuel futur employeur.
Donc les choses doivent être claires: le recruteur et le candidat sont stressés, car si le premier cherche un candidat idéal pour un poste vacant, le second désire intégrer une entreprise lui permettant de s’épanouir, en mettant à profit ses connaissances et/ou compétences.
De ce fait, loin d’être une balade, l’entretien d’embauche reste un exercice à prendre vraiment au sérieux, par les deux parties. Je n’insisterai pas ici sur les dispositions à prendre par le recruteur pour permettre à cet exercice de bien se passer, mais je vais opter pour l’approche « candidat ».
Si le Cv a permis donc au candidat de parler en quelques lignes de ses qualités et aptitudes, tant techniques qu’humaines, l’entretien sera l’occasion pour lui de mieux détailler certains points qui auront retenu l’attention du recruteur.
En général, la phase d’entretien met en face du candidat, un expert technique (généralement la personne qui utilisera la ressource) et un expert comportemental (la fonction RH, qui veille à l’objectivité du processus, et juge des qualités humaines du candidat). Elle dure en moyenne 45 minutes, trop court on n'a pas le temps de se faire une idée réelle du candidat, trop longue on court le risque de causer, et non plus de passer un entretien.
Le but fondamental de l’entretien, est de mettre quelques détails sur des informations portées sur le Cv, ce qui implique que tout Cv devra porter uniquement des informations vraies, que l’on pourra expliquer de manière cohérente. Toute incohérence sera détectée, donc pas la peine de prendre ce risque.
Sans vouloir me substituer à tous les auteurs présents en librairie ou sur Internet, je me propose de donner juste 5 « astuces » pour réduire les erreurs que l’on constate généralement en cours d’entretiens :
1- S’informer :
Même si ca semble basique, on retrouve encore trop de candidats qui arrivent en entretien sans avoir assez d’informations sur l’entreprise. Il appartient au candidat de se renseigner sur le secteur d’activité, l’entreprise, ses produits, son organigramme, parfois même (suivant le poste) son type de comptabilité, son chiffre d’affaire, son effectif, etc...
En effet le recruteur sera plus séduit s’il se trouve en face d’un candidat ayant une compréhension assez poussée de l’entreprise, ca dénote au moins d’un esprit de curiosité.
Bien-sûr, pas besoin d’avoir le détail du dernier bilan financier, sauf si l’on postule pour un poste de Directeur Financier, et encore!
Mais tout de même, connaître ne serait-ce que la vision de l’entreprise, ses valeurs, son implantation, sont des atouts non négligeables pour un candidat « sérieux ».
Retrouvez les autres points dans nos prochains articles!
|
Tweeter |
4 commentaires:
la suite! la suite :-)
Pourquoi la fille doit être sexy? :)
Bonjour Davy,
Il est en effet crucial de s'informer sur le secteur et l’entreprise. J'ai obtenu un stage dans une entreprise. Je ne dirais pas que les recruteurs ont penché en ma faveur intégralement parce que je connaissais l’entreprise. Mais, je dirais que ça a donné du poids à mon argumentaire de vente.
Et d’ailleurs, mon supérieur hiérarchique m'a avoué qu'il était impressionné que je connaisse autant de choses sur le secteur dans lequel ils évoluent et l’organisation de leur entreprise. Il m'a dit que l’idéal pour eux, c’est que le candidat puisse montrer qu’il connaisse les problématiques que leur entreprise fait face et qu’il soit capable de donner quelques pistes de réflexion.
@ Gisèle: Je suis d'accord avec toi justement, l'entreprise n'est pas une école, et désire donc idéalement avoir un collaborateur prêt à l'utilisation (opérationnel je veux dire).
Moi après chaque entretien, je me dis que même si je ne suis pas retenu, au moins je connais mieux une entreprise de plus, et ses dirigeants.
J'ai passé un entretien à BAT une fois, en sachant que je n'avais pas le gabarit du poste...mais le DRH a été impréssionné et m'a gardé dans ses relations. Trois ans après quand je viens passer mon entretien à Guinness, c'est lui qui est le nouveau DRH de Guinness, et qui a été mon patron pendant 2 ans!
Enregistrer un commentaire