Thomas Friedman éditorialiste du New York et auteur du best seller The World Is Flat: A Brief History Of The Twenty-first Century, explique pourquoi selon la lui, la Chine n’est qu’à l’aube de ses beaux jours.
Et voici l'autre chose à garder à l'esprit. Pensez à tout le tapage médiatique, toutes les paroles, qui ont été écrits sur le développement économique de la Chine depuis 1979. C'est beaucoup, non? Et si je vous ai dit ceci: «ça peut être que nous n'avons encore rien vu."
Pourquoi dis-je cela? Tous les investissements à long terme que la Chine a fait au cours des deux dernières décennies sont juste entrain de fleurir et peut vraiment propulser l'économie chinoise dans l'ère du savoir du 21e siècle, à commencer par ses investissements massifs dans les infrastructures. Il ya dix ans, la Chine avait beaucoup de ponts et de routes qui ne menaient nulle part. Eh bien, beaucoup d'entre eux sont maintenant connectés. Elle est aussi sur un programme rapide et intensif de construction des métros dans les grandes villes et des trains à grande vitesse pour les interconnecter. La Chine a à présent 400 millions d'utilisateurs d'Internet, et 200 millions d'entre eux ont le haut débit. Installez-vous dans un motel de n'importe quelle grande ville et vous aurez accès à large bande. L'Amérique a environ 80 millions d'utilisateurs de haut débit.
Maintenant prenez toutes ces infrastructures et associez les avec 27 millions d’étudiants dans les collèges techniques et les universités - le plus au monde. Avec juste une distribution normale des cerveaux, ça va apporter beaucoup de matière grise au marché, ou, comme Bill Gates m'a dit un jour: «En Chine, quand vous êtes un-sur- un-million, il ya 1.300 autres personnes comme vous». [Lire en intégralité sur le New York Times]
Après la récession que vient de connaitre l’économie mondiale, et les difficultés auxquelles font face les grandes économies, tout le monde se demande jusqu’où peut aller la croissance chinoise.
Selon le site Bloomberg: l'économie chinoise pourrait croitre à un taux de 16% cette année avec l'accélération de l'inflation et le risque d'une bulle en moins que les décideurs réduire les mesures de relance, a déclaré aujourd'hui les chercheurs du gouvernement. Dans un article publié dans le officiel China Securities Journal Yao Zhizhong et He Fan, des économistes de l'Académie chinoise des sciences sociales ont déclaré : «Si le gouvernement poursuit avec la même force de relance macro-économique comme en 2009, il y aura une surchauffe économique en 2010 notable».La Chine doit également faire face aux critiques tous azimuts de sa politique monétaire. Politique qui jusqu’ici, lui aura permis d’accumuler une énorme réserve de devises. Cette semaine, aux critiques du commissaire européen désigné au commercé, Karel De Gucht qui dit: « Il est clair que la sous-évaluation de la monnaie chinoise constitue un problème majeur" et "il est clair à mes yeux qu'il s'agit d'une politique délibérée », la Chine a répondu en disant :« Le maintien de la stabilité du renminbi (yuan) est importante non seulement pour le développement économique de la Chine mais aussi pour l'économie mondiale », preuve qu'elle n'entend pas se laisser intimider.
Si la chine est l’aube de ses beaux jours, elle reste cependant aux crépuscules de ses relations économiques avec ses principaux rivaux.
Afficher les liens
http://www.time.com/time/world/article/0,8599,1612783,00.html
http://www.imf.org/EXTERNAL/PUBS/FT/ISSUES8/INDEX.HTM
http://www.edubourse.com/lexique/surchauffe-economique.php
http://www.lesechos.fr/info/marches/afp_00221648-la-chine-defend-sa-politique-de-taux-de-change.htm
http://bloomberg.com/apps/news?pid=20601068&sid=aevGlBpJ6gW8
|
Tweeter |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire