jeudi 24 mai 2012

StumbleUpon
Carrière: Aux Etudiants et Jeunes diplômés

Par Paristocrate:
Le monde professionnel est rude, y survivre n’est pas toujours évident. Pour les étudiants qui le contemplent et les jeunes diplômés qui s’apprêtent à le rejoindre, c’est parfois le désarroi quand ce n’est pas le désespoir. Pour y avoir été pendant plus d’une décennie maintenant, je voudrais partager avec vous, ce que j’ai appris jusqu’ici.

Apprendre c’est l’affaire de toute une vie.
Apprendre ne se s’arrête pas après l’université, c’est une initiative qui commence peut être avec l’université, mais qui dure toute la vie. La connaissance fonctionne comme les intérêts composés: lorsqu’on l’accroit à un taux d’apprentissage constant et continue, elle devient exponentielle et par ricochet, repousse les limites de nos capacités vers l’infini.

L’intellect est votre arme, votre caractère votre propulseur.
Après votre diplôme, vous entrerez dans la jungle humaine. A la différence des animaux qui survivent par l’acuité de l’instinct, vous, vous survivrez par la puissance et la finesse de votre intellect. Mais si votre intellect assurera votre survie, c’est votre caractère qui, cependant, garantira votre progrès.

Demain est incertain.
Le chemin qui mène à la réussite est fait de nombreux échelons et jalonné d’insoupçonnables embûches. Vous ne pouvez en aucun cas, prédire de quoi demain sera fait. Pour pallier à cette limite, vous devez vous préparer à de nombreuses éventualités. Vos chances de succès se décupleront, si vous prenez plaisir dans ce que vous faites et, si vous prenez le temps de le faire.

Pressez-vous, mais surtout, ne vous précipitez pas.
Aucunes des merveilles que nous admirions dans ce monde, ne s’est fait en un laps de temps ; aucune des œuvres qui continuent de transcender les générations, n’est le produit de la précipitation ou de la vitesse. Si vous voulez être des artistes de votre discipline, il vous faudra énormément de savoir, beaucoup de pratique, et du temps.

Vos erreurs sont votre dette.
La vie à cette façon d’être juste: Toujours, elle nous confronte à nos erreurs passées. Et, plus d’erreurs nous commettons, plus nous passons notre temps à essayer de les corriger au lieu d’aller de l’avant. Détrompez-vous, le temps que vous passez à flâner et à surfer la vague de l’inutile, vous en payer le prix au moment où vous vous attendriez le moins.

Apprenez, Apprenez, Apprenez.
Ne vous arrêtez jamais, ne vous donnez jamais d’excuse pour arrêter. L’invention de l’écriture a permis à l’homme, au fil des temps, de causer et d’apprendre des meilleurs esprits qui aient jamais foulés cette planète. Si la pratique répété de votre métier vous permettra d’exceller, c’est cependant, la lecture et l’acquisition d’un savoir approfondie, qui vous permettra d’aller au-delà de l’excellence, d’imaginer, de créer. Et, lorsque vous seriez capable de combiner excellence et créativité, le résultat sera simplement explosif.

Observez, écoutez, questionnez.
Si la lecture est le meilleur raccourcie vers l’acquisition du savoir, l’observation vous apprendra de votre environnement tel qu’il est aujourd’hui. L’acuité de votre observation fera de vous un sujet alerte, capable de voir les moindres détails, d’anticiper le mouvement des commettants avant même qu’ils n’en prennent conscience. L’écoute vous permettra de vous infiltrer et d’apprendre de l’inconscient de ceux qui vous entourent, elle vous permettra d’écouter ceux qu’ils disent, ou, ce qu’ils disent sans le dire. Le questionnement vous libérera de votre ignorance, il vous ouvrira les portes du savoir et de la connaissance.

Exigez les faits avant d’émettre une opinion.
Refusez de vivre dans le monde imaginaire, refusez de vivre dans un monde d’illusion. Chaque jours, chaque heure, chaque minute, chaque instant de votre vie, la force gravitationnelle de ces mondes merveilleux essayera de vous aspirer. Pour y échapper, vous devez absolument vous accrocher à la réalité. Et pour le faire, vous devez rejeter systématiquement toute opinion qui ne soit pas supportée par des faits ; vous devez questionner l’évidence et challenger la trivialité. C’est vrai, vous n’aurez pas toujours tous les faits. Mais, lorsque ce sera le cas, laisser les faits à votre disposition guider votre décision, votre opinion. Dites non à toute opinion créée ex-nihilo, et, souvenez-vous toujours, que ce sont les faits qui font la réalité.

Vous êtes une marque, construisez-la.
Qu’est-ce que vous représentez dans l’esprit des autres ? Quel est votre positionnement dans l’esprit de votre entourage ? Posez-vous constamment ces questions et engagez-vous à y répondre. Ne laissez pas les autres vous définir, définissez-vous pour eux, dites-leur à quoi renvoie votre marque : Excellence, Intégrité, loyauté, endurance, adaptabilité, intellect…etc. Définissez-vous par votre attitude, par vos actions, par vos combats. Votre marque sera l’un des outils le plus important de votre carrière professionnel et personnel. Et, lorsque la qualité correspondra aux attentes, elle enverra votre réputation vers l’exosphère.

Si vous tombez, digérez la douleur, mais relevez-vous vite.
S’il y’a une chose qui est certaine, c’est que personne n’y arrive sans passer par des échecs et des moments très difficiles. Une autre façon dont la vie est juste, c’est qu’elle nous récompense seulement lorsque nous bravons les obstacles et embûches qu’elle place continuellement entre nous et nos objectifs. Vous échouerez, mais la hauteur de l’échec sera la mesure du succès potentiel à venir. N’abandonnez jamais, ne laissez jamais l’échec vous paralyser. Utilisez l’échec comme un maître, un coach : Laissez-la vous enseigner comment réussir, laissez-la vous motiver et vous revigorer pour la conquérir.

Le monde est petit et demain est fait d’hier et d’aujourd’hui.
Les gens que vous doublez aujourd’hui, vous les croiserez probablement au prochain carrefour de la vie. Et quand ce moment viendra, ils seront peut-être plus grands, plus forts, plus doués. Ils seront peut-être dans une condition meilleure que celle dans laquelle vous les avez doublés et, votre survie dépendra peut-être d’eux. Traitez tout le monde avec respect et avec tout le monde, agissez avec intégrité.

Apprenez à dire non.
Chaque jour, votre caractère sera challengé. Chaque jour, vous devriez réaffirmer les principes qui gouvernent votre action. Ce ne sera pas facile, la tentation sera souvent très forte, mais vous devez apprendre à dire non. Ne prenez aucune décision qui puisse troubler votre conscience ; ne prenez aucune décision qui puisse compromettre votre intégrité, ternir votre marque et salir votre réputation. Si vous restez ferme dans vos principes, tout le monde ne vous aimera pas, mais tout le monde vous respectera. Souvenez-vous toujours qu’il faut du temps pour construire une réputation, mais juste un instant pour la défaire.

Apprenez à dire ce qui est.
Ne dites rien pour flatter la vanité des autres, si vous devez parler, ayez toujours le courage de vous exprimer librement, que ce soit en face de votre supérieur, de votre collègue ou d’un ami, dites toujours ce que vous pensez. Si vous n’avez pas le courage de parler librement, optez pour le silence ou alors, démissionnez. La fortune sourit aux audacieux : Ne laissez jamais la crainte de la réaction de l’autre, vous réduire à ce que vous n’êtes pas.

A propos du messager.
Maintenant, pour terminer, vous devez certainement vous demander qui est Paristocrate. Mais, comme je le dis très souvent, l’importance du message ne dépend pas du messager. Si ce que vous venez de lire vous a apporté quelque chose, alors la question de savoir qui je suis n’a pas de relevance.
StumbleUpon