jeudi 20 octobre 2011

StumbleUpon
0 Washington dénonce de vastes irrégularités dans l'organistion des Elections Présidentielle au Cameroun

Par Paristocrate:

YAOUNDE — Les Etats-Unis ont estimé que l'élection présidentielle du 9 octobre au Cameroun était entachée "d'irrégularités à tous les niveaux", dans une déclaration transmise jeudi à l'AFP à la veille de la proclamation des résultats.

L'opposition, qui accuse le pouvoir d'avoir verrouillé l'élection en faveur du président Paul Biya, 78 ans, au pouvoir depuis 1982 et qui brigue un sixième mandat, a annoncé qu'elle rejetait par avance les résultats du scrutin, qu'elle qualifie de "mascarade".

La Cour suprême a rejeté mercredi et jeudi 15 recours en annulation de la présidentielle introduits par l'opposition et doit proclamer les résultats vendredi.

La France par son ministre le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé avait jugé mardi que les élections avaient eu "lieu dans des conditions acceptables". L'équipe d'observateurs du Commonwealth a aussi estimé que le scrutin avait été exempt de "coercition", tout en soulignant qu'il y avait un "bon nombre de plaintes" sur l'organisation.

L'ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun Robert Jackson a lui affirmé: "Le jour du scrutin, nos observateurs ont noté des incohérences et des irrégularités à tous les niveaux, ainsi que des difficultés techniques de la part d'Elecam (Elections Cameroon, la commission électorale) dans l'administration de l'élection".

"L'une des plus grandes critiques a porté sur la façon dont les listes électorales ont été conçues et gérées, laissant libre cours aux votes multiples. Le manque de formation des agents électoraux et d'éducation des électeurs concernant la manière de voter était apparent", a ajouté l'ambassadeur américain.

"L'encre qui devrait être utilisée pour empêcher les votes multiples n'était pas indélébile, et les responsables des bureaux de vote ne prenaient pas la peine de vérifier les pouces des électeurs", a poursuivi M. Jackson. lire sur l'AFP

StumbleUpon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire