Comme je l'estimais dans un récent article, malgré que l'économie mondiale soit sortir de la récession, les exportations de la zone CEMAC vont décroitre au courant de cette année 2010, particulièrement celles du Cameroun dont les principaux acheteurs que sont l'Espagne et l'Italie, font face à de nombreuses difficultés économiques.
Selon le site financier Bloomberg:
Selon le site financier Bloomberg:
Le Council interprofessionnel de Cacao et café a reporté qu'en Janvier dernier, le Cameroun a exporté 37 pourcent moins de graine de Cacao qu'il y'a un an à la même date.Le cas du Cacao n'est pas isolé. Nos exportations continueront de chuter tant que la reprise économique en Europe ne sera pas ferme. De plus, avec les accords passés entre l'Union Européenne et les pays d'Amérique exportateurs de banane, se sera intéressant de voir à quel niveau les exportations de la banane Camerounaise se situeront.
Sans donner de raison, la compagnie base à Douala (SODECAO, ndlr) a déclaré dans un email que les exportations sont passés de 30.970 tonnes en janvier (2009) dernier a 20.223 tonnes à janvier de cette année (2010).
Selon des estimations de Bloomberg et en utilisant des données du Cocao and coffee Board, les exportations de cacao du Cameroun se sont vendues en moyenne à 1.570 francs CFA ($3.23) le kilogramme durant cette période, comparé à 1.270 francs CFA un an plutôt.
|
Tweeter |
1 commentaire:
Pourquoi est-ce que nos exportations doivent chuter alors que la récession est terminée?
Enregistrer un commentaire