lundi 25 janvier 2010

StumbleUpon
4 BEAC: Première Réforme de Lucas Abaga Nchama

La BEAC est l’une des institutions les plus prestigieuses de l’Afrique centrale. D’où vient son prestige, je ne saurai le dire : pour ceux qui ont visité sont site internet, il donne l’impression de tout sauf d’une institution prestigieuse. Pourquoi ?

Le site internet de la BEAC est l’un des plus difficiles à naviguer au monde : c’est un vrai labyrinthe. On a de la peine à se faire une voie et à savoir ou on va. Le design est austère et donne l’impression d’une institution secrète, qui répugne la transparence et adore le mystère. Naviguer le site internet de la BEAC, c’est comme aller en haute mer sans sa boussole.

Le site de la BEAC, c’est des centaines de liens ; des liens qui vous conduisent vers d’autres liens; lorsque par chance vous tombez sur des données, c’est tout sauf ce que vous auriez espéré : Vous cliquez sur un lien qui sensé vous conduire vers les dépôts, et il vous conduit vers les avoirs. Découvrez les liens de la BEAC.

Nous sommes en 2010, mais sur le site internet de la BEAC, l’actualité sa remonte à 2007. Pour une institution qui est supposée être en avance sur les événements, la BEAC a des années de retard. La pléthore des effectifs, loin de faire l’agilité et permettre à cette institution de remonter le temps, semble être la pathologie qui la transforme en une institution morbide et moribonde. Cliquez ici pour découvrir l’actualité économique et financière de la BEAC, constatez que l’actualité remonte à 2007, que l’agenda de la BEAC date de 2008…etc.

Ce serait toutefois, injuste de juger la BEAC sans faire de comparaison avec ses pairs. Voici quelques liens, vers des institutions qui ont des rôles et missions similaires que ceux de la BEAC : FED, BCE, BCRA, RBA, BCB, SARB. La différence est, somme toute, marquante ; même des aveugles, ne sauraient se voiler effectivement les yeux en face de celle-ci.

Ce ne sont certainement pas les moeyns qui manquent à la BEAC pour construire et entretenir un site internet : Si elle est capable de gérer des effectifs pléthoriques, de perdre des milliards sans s’en rendre compte, elle est certainement capable de consacrer quelques centaines de milles, pour la construction d’un site internet digne de sa stature.

Jusqu'à présent on en sait toujours très peu sur le nouveau gouverneur de la BEAC ; du moins, la presse s’attèle à brosser le portrait d’un homme ferme et autoritaire. Si tel est le cas, espérons donc qu’il aura la fermeté et l’autorité de passer sa premier réforme : changer le site internet de BEAC.

StumbleUpon

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense que c'st deja une bonne chose. le site de la Beac etait vraiment une honte. quand on cliquait pour acceder a certaines pages, on se retrouvait avec des messages d'erreur tres tristes a voir... le materiel informatique de cette maison est aussi depasse

Anonyme a dit…

Excellente suggestion, le site de la BEAC est vraiment médiocre. Ils doivent absolument l'améliorer ou au moins le mettre régulierement a jours.

Anonyme a dit…

Et celui de l'UNIVERSITÉ CATHOLIQUE oú en sommes nous?Parlant bien sûr de son site internet toujours en construction depuis 4ans

Martial Daz a dit…

Il faut maintenant que ce discours critique soit porté aux oreilles des personnes concernées, afin qu'advienne un changement. sinon, on ne fera que discourir, mais Abaga Nchama continuera son chemin

Enregistrer un commentaire