jeudi 12 novembre 2009

StumbleUpon
0 Une Fillette Camerounaise Bloquée 5 Jours A Roissy

Le gouvernement Gabonais nous a montré récemment que, si les gabonais sont mal traités en France, les français seront mal traités au Gabon. Malheureusement pour nous, le gouvernement camerounais ne pense pas pareil, voici ci-dessous l’histoire d’une jeune fille qui en témoigne.
L'attente a été longue pour Angéla. Cette fille camerounaise de 12 ans a été placée mardi soir dans un service d'aide sociale à l'enfance après avoir passé cinq jours dans la zone d'attente de l'aéroport de Roissy. Le problème? Lorsqu'Angéla arrive du Cameroun vendredi, la police de l'air et des frontières (PAF) pense que la femme qui l'accompagne n'est peut-être pas sa mère et veut procéder à des vérifications. La fillette se retrouve alors dans la zone d'attente. Lundi, le tribunal de grande instance de Bobigny ordonne le placement de la petite dans un centre d'aide sociale à l'enfance, mais le parquet choisit de faire appel. L'affaire connaît un nouveau rebondissement mardi soir, lorsque le procureur renonce finalement à faire appel pour une question de procédure. Selon le Réseau éducation sans frontières (RESF), Angéla pourra voir sa mère dès aujourd'hui et devra être présentée devant le juge des enfants en fin de
semaine. Toutefois RESF considère que cette affaire reste scandaleuse et constitue une violation de la Convention internationale des droits de l'enfant. «Qu'une enfant de 12 ans soit restée seule, privée de tout, et obligée de demander à des policiers de l'accompagner aux toilettes est inacceptable», affirme l'association. Lire ici et ici.
Imaginez le cas contraire, une enfant française, maintenue pendant 5 jours seule dans une zone d’attente à Nsimalen, parce que soi-disant la police des frontieres ne pense pas que la dame qui l’accompagne soit sa mère. Imaginez ensuite que cette enfant est gardée par des policiers à qui elle doit demander la permission et se faire accompagner pour allez au toilette.

Il n’ya pas de doute, se serait certainement un incident diplomatique de grande envergure. Un incident qui mériterait d’être sévèrement condamné.

Peu importe que la dame qui accompagne la jeune fille soit sa mère ou pas, ce n’est pas de ça dont il question. Il s’agit simplement d’une violation flagrante des droits d'un enfant. Cette jeune fille a douze ans, douze ans voyons !

Pensez-vous que cet incident se serait produit s’il s’agissait d’une mère américaine et de sa fille ? Pensez-vous que la police des frontières aurait osé garder cet enfant pendant 5 jours ? J’en doute fort.

Ce qui est certain, c’est que cinq jours ne se seraient écoulés sans que cette histoire ne fasse la une de la presse américaine, cinq jours ne serait écoulés sans que le gouvernement américain et la population américaine n’en fassent un problème d’Etat, un véritablement incident diplomatique.

Mais je peux vous assurer, cette fillette n’a pas été abusée parce qu’elle est jeune. Elle a été abusée parce que la presse camerounaise est obnubilée par l’homme d’étourdi et s’intéresse très peu au quotidien des populations, elle a été abusée parce que nous avons un gouvernement faible, incapable de s'ériger et de protéger les droits de ses citoyens.

La critique du gouvernement n’est pas mon fort car je sais combien elle peut être vaine, mais ça, ça c’est inacceptable. Eyebe Ayissi Henri, le ministre des relations extérieures, devrait avoir honte de lui.

Soutenez cette jeune fille, informez vos amis sur facebook, hi5 et autres communautés et demandez-leur de réagir. Ecrivez au ministre à cette adresse ICI et dites lui votre mécontentement. Faites-lui savoir que pour tous les mauvais traitements que les camerounais(es) endurent à l’étranger, l’occasion était opportun pour réparer un tort.

StumbleUpon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire