vendredi 6 novembre 2009

StumbleUpon
3 Quelle Est La Différence Entre L'Urgence Et Le Développement ?


Pendant que je travaillais sur la différence entre action d'urgence et action de developpement, je suis tombé sur cet article de Alanna Shaikh sur son blog Blood Milk (visiter-le, il est intéressant),
Les programmes d’urgence humanitaire se concentrent sur des projets faciles à démarrer et à impact rapide. Les exécutants des programmes humanitaires ont besoin de s'adapter le plus vite possible, et commencer à fournir l'assistance nécessaire aussi vite que possible. Leur objectif premier n’est pas de construire des facilités locales, durables, ou le suivi et l'évaluation. Ils visent avant tout à fournir de l'aide aux personnes dans le besoin. Ils s'arrêtent lorsque la situation d'urgence se termine. Les actions d’urgences peuvent provenir de l'extérieur, et c'est une réponse à un certain type de désastre ou de catastrophe.

Les programmes de développement sont axés sur les réalisations à long terme concernant le changement de quelque sorte, avec l'intention d'améliorer la vie des gens et la vie de leurs descendants. Ils impliquent une planification rigoureuse et des opérations de recherches continuelles. Ils sont enracinées dans le renforcement des capacités locales, car ils sont axés sur le changement qui se poursuit après la fin du projet. Même si le soutien peut provenir de l'extérieur, le développement à la fin doit venir de l'intérieur.

Dans la pratique, cependant, ce n'est pas si simple. Parfois, l'urgence ne se termine pas. Des situations qui ressemblent à court terme à des situations d'urgence humanitaire peuvent durer des années, voire des décennies. Somalie, par exemple, en Afghanistan ou au Soudan. Les programmes conçus pour fournir une assistance immédiate sont devenus un mode de vie des personnes en crise.
Ce serait bien si ces programmes pourraient être convertis en programmes de développement, mais il est très difficile de transformer un programme de secours en un programme de développement. Par exemples les compétences du personnel sont différentes, d'une part. La construction de latrines et le renforcement des capacités communautaires peuvent être un long chemin à part. Vous pouvez embaucher du nouveau personnel, peut-être, ou recycler le votre. L'autre obstacle –et généralement le plus grand - est que les programmes de secours et les programmes de développement ont des donateurs différents.

Les programmes de secours sont généralement financés par des dons privés et des donateurs gouvernementaux spécifiques. Le gouvernement américain, par exemple, les fonds de secours d'urgence par l'USAID (Office of Foreign Disaster Relief). Les
programmes de développement sont beaucoup moins populaires auprès des donateurs privés, et ils sont financés par une autre série d'organismes gouvernementaux.
Si vous souhaitez modifier l'orientation de votre programme, vous devez choisir des bailleurs de fonds différents. Ce que très souvent vous ne pouvez pas faire. Les donateurs n'aiment pas prendre le relais des uns dansle cadre d'autres programmes, et vous ne serez pas familiers avec les procédures et critères d’évaluations des bailleurs de fonds nouveaux. En plus les donateurs de fonds de développement planifient leurs priorités financières longtemps à l'avance. Souvent, ils n'auront pas d'argent pour aller reprendre votre projet de secours nouvellement transformé

L’idéal parfait pour tout le monde est de donner une aide qui apporte de l’autonomie aux communautés qui les reçoivent. Une aide immédiate, qui construit également les compétences et améliore la qualité de vie pour le long terme…. Alors vous pourriez creuser des puits et les mettre sous la gestion des locaux. Vous pourriez former une association d'ingénieurs locaux ou le ministère de l'eau sur le forage de puits et de gestion de l'irrigation et l'eau potable. …
Cet article renforce l'idée selon laquelle, on ne peut pas faire du développement ou se développer en posant essentiellement des actions d'urgences. Afin que nous puissions sensibiliser le plus grand nombreux de personnes, merci de partager cet article dans vos communautés d'amis.

StumbleUpon

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Africa
merci pour cette clarification. Cependant nous savons pour l'essentiel que ces agences humanitaires font du business pure et simple l'essentiel des ressources etant consommee en frais administratifs.

pour revenir a notre cas, lorsque des individus creeent ou participent a la creation des entreprises il me semble que nous nous eloignons du cadre des actions d'urgences. quand des individus participent a la construction des forages, des salles de classes et a leur equipement en materiel didactique on est loin des actions d'urgence.

s'il faut s'arreter un instant sur les actoins d'urgence qui perdurent, on se rend compte qu'elles decoulent forcement de defaillances diverses suivant les cas: la Somalie est une illustration parfaite;un pays avec un gouvernment en exil; on peut bien se demander qui definit sa politique?

pour que des actions de developement puissent porter fruit, faut que chaque acteur joue sa partition. Il est imperatif que l'etat joue pleinement son role, que les ressources soient oriente developpement et non profit personnel es esperant que quelqu'un d'aiutres fera ce boulot a sa place

Arsene Tatieu

Africa a dit…

Arsène,

Content de voir que la clarification vous a été utile, car c’est effectivement le but recherché. Je voudrais cependant que nous ne perdions pas notre fil d’Ariane. A l’origine de ce débat était le fait que certains qualifiaient d’actions de développement ceux qui étaient en fait des actions d’urgences.

Le but de cette série d’articles est d’expliciter la dichotomie qui existe entre ces groupes d’actions. Pourquoi ? Parce que si nous ne pensons pas clairement, nous ne pourrions pas agir efficacement.

La responsabilité des parties engagées, est quelque chose de fondamentale vous avez raison, mais cela est un autre débat que j’aimerai que nous aillons d’ailleurs. Ne mettons pas la charrue avant les bœufs, et commençons par le commencement : entendons nous d’abord sur ce qu’il convient d’appeler développement et ce qu’il convient d’appeler urgence.

Le changement que nous voulons ne commence pas avec un changement de gouvernement ou de président, mais avec un changement de mentalité, une approche raisonner dans la manière d’interpréter notre passé et présent et une évolution de la penser de notre avenir commun en tant que nation.

Merci et bon WE

Anonyme a dit…

Africa
Je ne perd pas le fil d'ariane et je profite pour vous demander ce que vous entendez par developpement. j'espere que vous en avez pas une definition figee sorti tout droit des encyclopedies. c'est une notion tellement complexe qu'il faut la manier avec prudence a mon sens.

Bon WE a toi egalement

selon moi est action de developpement tout ce qui contribue a l'amelioration de la qualite de vie dans une societe. sur un plan macro on voit tout de suite les infrastuctures mais en revenant un a niveau micro economique, l'acces a l'emploie, aux soins de sante primaire etc... permettent de mesuere le developpement.
ainsi en faisant des dons de medicaments, en financant la construction des ecoles (meme si c'est dans leur village)la diaspora participe effectivement au developpement du pays.

Il faut arreter d'avoir cette vision limitative aux actions de la diaspora. derriere un western union peut se cacher le financement d'un cyber cafe qui emploiera 2 a 3 personnes qui par ricochet auront ou augmenterons leur pouvoir d'achat et la suite on la devine.

Pour finir d'aacord pour le changement de mentalite. mais avec l'esprit general qui regne chez nous a defaut d'une prise de conscience collective, et ca c'est pas demain, il faudrait un changement de tete. Avec l'ancien boss les gens etaient un peu plus serieux, la peur du baton amenait chacun a faire de son mieux pour que ca marche a son niveau. un nouvea patron avec des pricipes clairs n'aura aucune peine a rappeller les uns et les autres a l'ordre

A. T

Enregistrer un commentaire