vendredi 23 octobre 2009

StumbleUpon
7 L'avenir Du Dollar Une Menace Pour Economie Camerounaise

L’actualité financière ces deux derniers mois est essentiellement dominée par la baisse du dollar. Le cours de l’or à atteint des niveaux historiques sur les marchés, le prix du baril de pétrole a franchi la barre des 70 dollars et les banques centrales des grandes économies, continuent d’appliquer la politique du ZIRP. Quel est l’avenir du dollar et qu’est-ce que ça signifie pour nous.

On ne peut parler de l’avenir du dollar sans impliquer la chine. A la date du 16 septembre 2009, la chine détenait environ 800 milliards de réserves de dollar américain représentant 2/3 de l’ensemble de la dette Américaine. Face à la chute du dollar, la réserve chinoise est en train de perdre de la valeur.

La chine a donc le choix entre liquider sa réserve de dollar américain, ou continuer d’acheter la dette américaine.

Que se passerait-t-il si la chine décidait de liquider sa réserve et achetait des euros ?

Le dollar perdrait davantage sa valeur, pendant que l’euro atteindrait des niveaux record par rapport au dollar. L’Amérique deviendrait très attractive en termes d’exportations, pendant que l’Europe et la chine perdraient leur compétitivité ; le prix du pétrole grimperait et les investisseurs se rueraient vers l’or et autres commodités.

A notre niveau, nos réserves en dollar détenues à la BEAC perdrait de valeur, pendant que nos réserves en Euro au près du trésor français prendrait de la valeur. Nos réserves en euro étant supérieures à nos réserves en dollars, le solde serait donc positif.

66 pourcent de nos exportations se font avec la zone Euro, si celle-ci arrivait à être en difficulté suite à une chute du dollar, nos exportations en prendraient un sérieux coup. Le résultat serait une balance commerciale déficitaire, et la hauteur du déficit dépendrait de la sévérité avec laquelle la zone Euro serait heurtée.

La montée des prix du pétrole, ramènerait les tensions inflationnistes similaires à celle que nous avons connues en février 2008, et si l’histoire est guide, cela représenteraient une sérieuse menace pour le régime en place et un danger pour les populations. Plus encore, une augmentation généralisée des prix réduirait les prévisions de croissance économiques et provoquerait un écart de production négative et une augmentation du chômage.

Somme toutes, si la chine décidait de vendre le dollar, les seuls qui en profiteraient à coup sûr seraient les américains. La chine et l’Europe s’en sortiraient amoindrie par une telle décision et pour nous, le risque ne vaudra pas la chandelle.

Prenant en compte les élections présidentielles de 2011, que nous allons avoir un nouveau gouverneur à la BEAC, et les APE qui prévoient la libéralisation de 80% des importations en provenance de l’UE d’ici les 15 prochaines années, le moins que l’on puisse dire, c’est que sous de tels auspices l’avenir s’annoncerait périlleuse.

Cependant, le résultat serait-il différent si la chine maintenait sa confiance pour le dollar, et que ce dernier regagnait de la valeur ?

StumbleUpon

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut
A mon l'Afrique devrait accélérer son processus de monnaie Unique. Le Cameroun en cessant d'arrimer sa monnaie a l'Euro aurait plus de flexibilité et peut aurait pu profiter d'une telle situation.

Le plus étonnant c'est le silence des grands media sur de tels enjeux

Landry N. a dit…

Comment sont reparties nos réserves en par rapport aux monnaies étrangères?

Evina Pascal a dit…

C'est la SNH et Popaul qui en souffriront, ce sont eux qui jouissent des recettes du pétrole en particulier et de l'argent du Cameroun en général.

Quand le pétrole est monté jusqu'a 147 dollars, ils ont fait quoi avec l'argent? Popol est allé à la Baule se coule des vacances a près de 700 millions de FCFA pour moins de deux semaines.

La chute du dollar à mon avis est donc une menace pour les poches du président et ses proches.

Toutefois merci pour l’article donc l’analyse à le mérite d’être pertinente, je crains juste que ce soit un cri dans le désert.

F. NKOT a dit…

Les bonnes choses ont une fin, et la fin ne vient jamais sans peine. Le dollar est a la croisée des chemins, il est temps de penser à la monnaie unique.

C’est juste dommage que nos dirigeants n'aient pas cette capacité a regarde les choses avec perspectives.

L'Afrique gagnerait en prenant un part activité dans l'élaboration de cette dernière. Jusqu'a présent je ne vois aucun signe dans ce sens.

Je salue tout même l'auteur, pour sa démarche analytique, qualité qui manque grandement à nos comme l'a relève quelqu'un.

Anonyme a dit…

Bonne analyse Africa
tu constate tout simplement que nous subissons le systeme par l'inertie de nos responsables. Si une telle eventualite se produit, le fait pour la chine de se debarrasser des dollars, nous en serons affecte via les APE. Penses tu toujours qu'on aurait du signer cette histoire? Avons nous prevu un plan B au cas ou...?
le manque d'anticipation et de prospective, le refus de la reflexion et de la creativite au profit des idees preconcus venu d'ailleurs.
Croisons tout simplement les doigts pour que cela n'arrive pas

Arsene Tatieu

Africa a dit…

Bonjour Arsène,

Evidement, au vu de la crise à laquelle fait face le dollar, on serait tenté de faire une analyse rétrospective des APE.

Cependant, les APE sont ce que j’appellerai Coûts irrécupérables (sunk cost), ce serait donc une erreur technique de vouloir les intègres comme coûts courant dans notre analyse actuel.

A l’ instant où les APE étaient signés très peu (moins de 6) dans le monde entier envisageait une débâcle de l’économie mondiale et surtout celle du dollar.

Pour être concret, imaginez que vous achetiez une voiture aujourd’hui parce qu’elle se vend à vil prix, imaginons ensuite que tous comptes fait vous êtes gagnants dans l’affaire. Si trois ans plus tard le prix du carburant ou des pièces détachées augmente, l’entretien de votre voiture vous couterait chère, mais cela se signifierait en aucun cas que vous aviez fais une mauvaise affaire trois plus tôt.

Les décisions économiques sont prises en fonction des informations dont on dispose à un instant t, et elles doivent être évaluées dans ce contexte là.

Cependant ce serait bien si vous donniez un aperçu de votre plan B par rapport aux APE.

Anonyme a dit…

Africa
en Economie les decisions se prennent a l'instant t compte tenu de t-1, t+1,t+2 etc....
la crise americaine existe depuis 2004, et en 2007 la situation n'a fait que se propager a l'echelle internationale conduisant au clash de 2008. Au meme titre c'est pas aujourd'hui que le dollar est en chute libre. qui parmis nos penseurs s'est penches sur la question?
cette reflexion sur laqulle nous reagissons est la votre et elle est bienvenue et pendant ce temps que font-ils?
vous demander un plan B je n'en ait pas vu que j'etais contre cette histoire dAPE, j'espere que les supporters ont prevu quelque chose au cas ou...

Arsene Tatieu

Enregistrer un commentaire