lundi 12 octobre 2009

StumbleUpon
0 Elinor Ostrom et Olivier Williamson Prix Nobel Economie

Par Africa:
Le prix Nobel d’économie ce lundi 12 octobre vient clôturer la remise des récompenses. Les Américains Elinor Ostrom et Olivier Williamson sont les lauréats 2009.

Elinor Ostrom professeur en science politique et co-directeur d’un atelier sur les théories politiques et l’analyse des politiques à l’université Bloomington d’Indiana. Elle est également directeur-fondateur du centre d’étude sur la diversité international à l’université d’Etat d’Arizona au Etats-Unis. Retrouver sa page a l’université d’Indiana ici. « Le prix Nobel décerné récompense ses travaux dans le domaine de la gouvernance économique, spécialement les ressources communes »

Olivier Williamson professeur à l’école de commerce Haas de l’université Berkeley de Californie depuis 1988 et auteur proéminent dans le domaine des coûts de transactions économiques. « Le prix Nobel vient récompenser ses analyses de la gouvernance économique, spécialement les limites de l’entreprise. »

On peut lire en filigrane que le Noble d’économie à voulu récompensé les chercheurs dont les travaux s’applique a la crise financière qui a débute le 15 septembre 2008 avait la chute de Lehman Brother l’une des entreprises ayant outrepassé leurs limites, et abusé de l’utilisation des ressources communes.

Le prix Nobel est une récompense de portée internationale. Remis pour la première fois en 1901, les prix sont décernés chaque année à des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité », par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance, par l'œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur travail en faveur de la paix, suivant ainsi les derniers vœux d'Alfred Nobel, inventeur de la dynamite. Wikipedia.

Initialement destiné aux discipline paix ou diplomatie, littérature, chimie, physiologie ou médecine et physique. Son champs d’action avait été élargie ne en 1968, avec l'accord de la fondation Nobel, la Banque de Suède (Sveriges Riksbank) a institué un prix en Économie, le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, communément appelé « prix Nobel d'économie » bien que n'étant pas formellement un prix Nobel, décerné par l'Académie royale des sciences de Suède.

Les prix Nobel ne fait pas que d’heureux, l’économiste Eugene Fama considéré comme le père la théorie sur l’efficience du marché et l’un des favoris cette année, aura encore loupé de près cette reconnaissance. L’année dernière, il avait été devancé par Paul Krugman pour ses travaux portant sur le commerce international et la géographie économique. On serait tente de pense que, la théorie sur l’efficience du marché ayant été sérieusement remise en question pendant durant crise, sa cote a dû baiser aux yeux des jurés

Consultez les liste des personnes ayant obtenu un prix Nobel en économie

StumbleUpon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire