lundi 24 août 2009

StumbleUpon
2 APE-Cameroun : Brève Historique Et Contexte Actuel

Par Africa
A l’aube de la reprise de la croissance de l’économie mondiale beaucoup de pays d’Afrique centrale s’interrogent sur l’intérêt des fameux APE (Accords de Partenariat Economique). Ces accords selon UE ont pu but de développer les échanges entre l’Union européenne et les pays ACP (Afrique Caraïbes Pacifiques) et renforcer l’intégration régional entre ces pays ACP

Le Cameroun est l’un des rares pays d’Afrique, sinon l’unique de cette région d’Afrique à avoir paraphé un accord intérimaire : Pourquoi ? Certains observateurs et groupes tels que le GICAM décrient l’effet néfaste que pourrait avoir ces accords sur notre économie : ont-ils raison ? Peut-on faire de cette terre aride, une terre fertile ?

Pour répondre à toutes ces questions, il est judicieux de comprendre le contexte dans lequel sont nées les APE. En 1957, à l’aube de la vague d’indépendance, les anciennes colonies européennes entre dans des négociations portant sur le type de relation qu’elles voudraient avoir avec l’occident. Ces négociations d’ordre économique, scientifique et culturel, avaient également pour but de faciliter l’adaptation des pays ACP à l’économie de marché de la BERD.

C’est donc dans ce contexte, que le 2 juillet 1963 sera signée la première convention de Yaoundé, qui prévoit une aide financière et commerciale aux anciennes colonies. Six ans plus tard en 1969, la deuxième convention de Yaoundé portera sur le financement des projets en Afrique noire. En 1975, sous l’impulsion du premier choc pétrolier, la crise économique qui a débuté dans les années 70 aboutira aux conventions de Lomé.

La globalisation de l’économie, et la nécessité d’une harmonisation des règles de commerce donnent naissance en 1995 à l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) qui se substitue à la GATT (Accord General sur les Tarifs douaniers et le Commerce). Pour un meilleur fonctionnement l’OMC exige de ces membres, l’application du principe de réciprocité. Selon ce principe, si la France nous ouvre ses barrières pour l’exportation de nos produits, réciproquement nous devons ouvrir nos barrières douanières aux produits Français: C'est du donnant-donnant.

Voila donc le contexte qui a donné naissance aux APE (Accords de Partenariats Economique). Ces accords sont supposés remplacer les conventions de Lomé, et ajuster aux normes de l’OMC les nouvelles relations commerciales entre l’Union Européenne et les pays ACP. En 2001, l’OMC a accordé un délai de 7 ans à l’UE et aux ACP pour reformer les accords de Lomé. A la date butoir initiale du 31 décembre 2007, seul le Cameroun avait paraphé un accord intérimaire avec l’UE, accord confirmé le 15 janvier 2009.

Pourquoi est-ce que le Cameroun a été le premier à signer en solitaire ces accords ? Quels sont les opportunités et menaces pour notre économie ? Et comment peut ont en tirer la meilleure partie ? Voilà les questions que nous aborderons dans la suite.



StumbleUpon

2 commentaires:

Georges Mani a dit…

Merci Africa d'ouvrir un débat sur une question brulante de l'économie camerounaise : les APE. Après le texte introductif, la première question m'interpelle au plus haut degré, tant j'espère qu'avec elle, on décryptera la stratégie géopolitique actuelle du Cameroun, en dressant ses limites. La suite du débat s'annonce très riche.

Anonyme a dit…

La question des APE est cruciale, elle aura un impact sur l'ensemble des activités économiques, et les entreprises qui s'en sortiront, sont celles qui auront cernées ses contours et anticipées les effets de son impact.

Enregistrer un commentaire