mercredi 22 avril 2009

StumbleUpon
0 L’entretien d’embauche III : Se renseigner, Se rassurer, Se Vendre

Par Davy-Pacôme Nzekwa

Apres qu’on se soit « Informer » sur l’entreprise, qu’on se soit « Projeter » dans le poste que l’on voudrait occuper, il maintenant question de se « Renseigner » et surtout de se « Rassurer » pour que tout se déroule bine le Jour J.

3- Se renseigner :

Ici il est question d’utiliser son réseau, pour avoir des informations sur la culture de l’entreprise, les conditions réelles de travail, bref les informations qu’une entreprise ne met pas toujours sur son site web. Attention, il ne s’agit pas de se faire une idée définitive à partir de ces informations totalement subjectives, mais d’avoir assez d’éléments pour anticiper sur certains aspects, comme la tenue vestimentaire par exemple (venir en entretien en jean ne passera jamais dans une banque, mais pourrait être admis dans un cabinet de communication, suivant le poste).

Quelles sont les couleurs de l’entreprise, que signifient ses valeurs, quelles difficultés a-t-elle dû gérer ces derniers mois, etc.

Un candidat qui découvre en entretien que l’entreprise vient de fusionner, ou qu’elle vient de changer de Directeur Général, peut être perçu comme un aventurier. Ne dit-on pas que l’information c’est le pouvoir ?

Deux jours avant mon entretien pour un poste aux Ressources Humaines à Guinness, cette entreprise s’est séparée d’une dizaine de personnes au sein de sa Direction Financière, et je postulais pour gérer les ressources humaines des Finances entre autres Directions. Du coup, cette réalité donne une idée claire de ses priorités si l’on est retenu, et évite de parler de façon théorique, alors qu’il ya une urgence, recruter une dizaine de talents en un temps record. Pour cela, il importe de savoir pour quel motifs ces personnes ont été mises à la porte, et d'antciper sur la suite, à savoir redonner confiance à ceux qui sont restés en poste et vont travailler en se demandant à quelle date on les mettra aussi dehors.

4- Se rassurer :

Tout candidat a le droit d’être stressé, mais il importe de bien se souvenir qu’il ne s’agit que d’un entretien, le pire est qu’on ne soit pas retenu...ce n'est pas la fin du Monde non plus!

Donc, pas la peine de transpirer à grosses gouttes, pas la peine de faire des veillées chez des marabouts, car on sera au moins fatigué le jour J, au pire fatigué et ruiné, en plus pour rien!

Mais plus sérieusement, le candidat doit admettre que s’il a été convoqué, ca signifie que son profil intéresse le recruteur; donc il faut rester soi-même, se sentir bien dans ses bottes, et se souvenir que c'est un échange, pas une audition de police.

Une autre chose que l’on oublie parfois, c’est que l’entretien se fera pour un poste lié à ce qu’on a appris à l’école, ou même déjà pratiqué dans différentes entreprises. On ne demandera jamais au candidat d’inventer la roue, mais juste de dire ce qu’il sait, ou a fait par le passé, et peut faire s’il intègre l’entreprise demain.

Si toutes ces précautions ont été prises, alors il ne reste plus qu’à savoir "se vendre" le Jour J…
.

StumbleUpon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire