dimanche 25 janvier 2009

StumbleUpon
9 Les 16 meilleurs MBA d'Afrique

Par Paristocrate:

Un Master of Business Administration (MBA) en poche, beaucoup en rêvent. Voici ci-dessous les 16 meilleurs MBA en Afrique, selon Jeune Afrique. (1) (Cliquez sur le nom de l'école pour avoir accès à son site internet)



Université du Cap-Afrique du Sud (1)
Type de MBA : 11 mois à plein-temps ou 21 mois à temps partiel. Bac +3/3ans d’expérience. Test GMAT obligatoire.

Tarif : 7900 euros (24000 Euros pour les étrangers)

Points forts : Accrédité Equis, Classé depuis 2005 au top 100 du Financial Time, GMAT obligatoire. Programmes d’échanges Top BS : LB, Columbia. Réseau MBA : 3000 anciens élèves.

Université de Stellenbosh-Afrique du Sud (2)
Type de MBA : 1 an à plein-temps/2 ans à temps partiel/s ans et demi dans sa formule modulaire. Bac +3/3 ans d’expérience professionnelle.

Tarif : 7500 euros (11000 Euros pour les étrangers)

Points forts : Accrédité AMBA et Equis, Classé No1 BS SA par la Professional Management Review. Echanges avec Top BS : EM Lyon, Edhec, Etc. Réseau MBA : 3000 anciens élèves. Formation axée sur le développent d’un sustainable leadership.

The American Université in Cairo-Egypte (3)
Type de MBA : 20 mois à temps plein. GMAT + 2ans d’expérience professionnelle.

Tarif : 13500 euros (30000 Euros pour les étrangers)

Points forts : Accrédité AACSB, Enseignement en anglais

Ecole Hassania des TP-Maroc (4)
Type de MBA : 24 mois à temps partiel

Tarif : 14200euros

Points forts : Partenariat avec l’ENCP de paris accrédité par l’AMBA. Possibilité de suivre un ou plusieurs modules hors d’Afrique. Réseau d’anciens élèves

MBS-Tunisie (5)
Type de MBA : 18 mois à temps partiel. Diplôme Universitaire + expérience professionnelle significative.

Tarif : 12500 euros

Points forts : Enseignement en anglais. Corps professoral de haut niveau(Insead). Utilisation d’étude de cas de Harvard. Demande d’accréditation AMBA et AACSB a court terme.

ESAA-Algérie (6)
Type de MBA : 18 mois à temps partiel. Licence/5ans d’expérience professionnelle.

Tarif : 10000euros

Points forts : Corps professoral de haut niveau : HEC, ESCP-EAP, Euromed, Lille-Ill. Diplôme reconnus par tous les partenaires. Voyage d’étude en France inclus

Esprit-Tunisie (7)
Type de MBA : 18 mois à temps partiel. Bac +4/3 ans d’experience professionnelle

Tarif : 8000 euros

Points forts : Partenariat académiques avec les universités françaises de Paris-Sorbonne et Paris-Dauphine. Reconnaissance du diplôme en Tunisie et en France. Cours + enseignement à distance.

MDI Alger-Algérie (8)
Type de MBA : 14 mois à temps partiel. Licence + expérience professionnelle.

Tarif : 7500 euros

Points forts : Enseignement en anglais. Ecole Membre de l’EFMD depuis 2004. Diplôme français délivré par les universités Paris-Dauphine et de Paris-Sorbonne

HEM-Maroc (9)
Type de MBA : 16 mois à temps partiel. Bac +4/ expérience professionnelle

Tarif : 9000 euros

Points forts : Partenariats académiques avec les universités françaises de Paris-Sorbonne et Paris-Dauphine. Double reconnaissance du diplôme au Maroc et en France.

Al Akhawayn-Maroc (10)
Type de MBA : 24 mois à temps partiel. Bac +3/5 ans d’expérience professionnelle requis.

Tarif : A partir de 8500 euros

Points forts : Enseignement en anglais. Trading room. Professeurs visiteurs d’université américaine (Kogod School of Business, Washington)

ISCAE-Maroc (11)
Type de MBA : 18 mois à temps partiel. Bac +3/5 ans d’expérience professionnelle

Tarif : 4100 euros

Points forts : L’EMBA existe depuis trois ans. Première école supérieure marocaine au classement Eduniversal.

ISM-Sénégal (12)
Type de MBA : 24 mois à temps partiel. Bac +3/5 ans d’expérience professionnelle requis.

Tarif : 7622 euros

Points forts : Membre AABS. Accueil de professeurs de HEC, de Wharton. Réseau d’anciens élèves. Enseignement en anglais. Vise l’accréditation EPAS. Promotion internationale.

Cesag-Sénégal (13)
Type de MBA : 12 mois à temps partiel. Bac +4/2 ans d’expérience professionnelle

Tarif : 6900 euros

Points forts : Promotion internationale. Partenariats pédagogiques avec Paris-Sorbonne et Paris-Dauphine. Diplôme reconnu en France et au Sénégal. Cours + Enseignement a distance.

Lagos Business School-Nigeria (14)
Type de MBA : 21 mois à plein-temps avec trois de stage possibles en plus. Test + 1 année d’expérience.

Tarif : NC

Points forts : MBA depuis 2002. Liens étroits IESE(Espagne), avec Harvard et avec l’UCT. Membres AABS.

Stratmore Univeristy-Kenya (15)
Type de MBA : 2 ans à plein-temps. Bac + 3/Test/2 ans d’expérience.

Tarif : 8200 euros

Points forts : Membre AABS Soutenu par l’IESE. Ecole récente(2005). 30 études de cas écrites.

GIMPA-Ghana (16)
Type de MBA : Version modulaire sur 24 mois avec cinq sessions de trois semaines intensives. Bac + 3/2ans d’experience requis.

Tarif : 5900 euros

Points forts : Membre AABS Soutenu par IFC. Appui du Massachussets Institute of Technology.

Vous pouvez retrouver l'intégralite de la publication et autres classements sur http://www.laboutiquejeuneafrique.com/ et http://www.jeuneafrique.com/Rubrique_1_Economie
_____________________________________________
Source : (1) Hors-série Jeune Afrique N°20

StumbleUpon

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Comment se fait il que la catho ne fait pas partie de ce classement ? Quels sont les critères sur la base desquels ce classement a été fait ? J’aimerai bien savoir ca m’aiderai à comprendre. Merci tout de même Africa pour l’info, ca aide de savoir qu’il y’a de bonne école en Afrique.

Anonyme a dit…

Mon gars commence d’abord par de demande comment se fait il qu’une école comme la catho n’est pas de site internet, pire même pas un email adresse officiel. La catho est entrain de perdre un peu de son image, autres les profs étaient extrêmes motivés et qualifiés, maintenant c’est du n’importe quoi.

Anonyme a dit…

pour vous repondre la catho n'offre pas encore de MBA au sens propre du terme. je crois que c'est par la qu'il faut commencer pour esperer un eventuel classement
ensuite a partir du comment ou elle va mettre sur pied cette filiere avec toute la rigueur y afferrente il faudrait qu'elle se fasse accredite aupres de l'AACSB pour esperer voir son MBA mondialement reconnu
a titre de rappel la catho et le Cesag de Dakar faisait partie du meme reseau d'excellence chapeaute par l'univ de bordeau et regroupant un bon nombre d'universite et ecole africaine d'expression francophone
c dire que la catho a quand meme du potentiel
faut juste le revaloriser

Arsene T.

Davy-Pacôme NZEKWA a dit…

Bonjour à Tous,
En parcourant cet article (merci à "AFRICA" qui a bien voulu partager l'information avec nous) et en lisant les commentaires qui suivent, trois (03) points me viennent à l'esprit:
- C'est clair que pour faire partie d'un classement des meilleurs MBA, il faudrait au préalable que la Catho dispense ce type de programmes, ce qui n'est pas le cas;
- Il ne faut pas se tromper, la Catho n'est en rien un sesame, donc il ne faut pas croire que la piscine ou le nombre de personnes dans les salles de classe constituent des critères à considérer pour ce type de classement. La Catho devrait élaborer de meilleures stratégies d'admission des étudiants, de recrutement des enseignants, mieux calibrer ses programmes en les adaptant à la réalité du térrain et surtout penser un bon plan d'insertion de ses diplômés, car le taux de pénétration des diplômés donne une idée sur la supposée qualité des enseignements reçus par les étudiants de ladite école;
- Au risque de choquer certains, le meilleur MBA s'obtient en entreprise, sur le térrain. Sauf à avoir de l'argent à gaspiller, il ne sert pas à grand chose de faire un MBA, pour un africain qui compte travailler en Afrique. D'abord on n'y apprend pas plus que ce qu'on aurait appris sur le térrain après un certain nombre d'années d'expériences. Ensuite on ne "rentabilise" jamais cet investissement qui reste lourd, les salaires qu'on recevra en Afrique après un MBA qui aura coûté les yeux de la tête, ne permettra jamais de ne pas avoir le sentiment de s'être trompé sur la dépense.

Anonyme a dit…

A la suite de Davy, je pense que c'est les formations africaies dans les écoles de commerce qui n'ont pas beacoup de valeur au yeux des africains eux même la preuve les entreprises demandes de plus en plus les cv des étudiants qui ont effectués leur formations en Europe. Ce qui équivaut je le suppose à des salaires plus élevés que ceux qui ont des masters camerounais et qui entre dans l'entreprise avec la même expérience.

Anonyme a dit…

est-ce à dire donc que même le MBA de l'ESSEC de Douala n'en vaut pas la peine?

Anonyme a dit…

qu'est ce qu'on fait comme travail apres l'obtention de notre diplome an MBA?

Anonyme a dit…

On one hand, every agency has a legitimate interest in communicating
with the recently banned Muslim Brotherhood, decreed a" terrorist" organisation, have had their consequences.

M account And, eventually, e-mail replaced secretaries. It doesn't matter if you are a crisis management firm legitimate employee of them, they work things out for them.



Feel free to surf to my web blog: crisis management firms

Anonyme a dit…

Hum. Et pourtant rien n'est fait en Afrique contrairement à "ailleurs". Plus grand champ d'opportunités. Bref, je passais

Enregistrer un commentaire